Thématique
Les transitions démocratiques: un exercice complexe
À l'occasion de notre Table ronde sur les défis de la démocratie que nous vous proposons ce jeudi 28 septembre 2023 à 19h00, l'un des panélistes, Olivier Meuwly, historien et expert, nous offre une analyse approfondie des enjeux démocratiques contemporains. Décryptage des fondements et des fragilités de la démocratie.
L’épanouissement des démocraties libérales et sociales au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, et surtout après 1989, nous ont transmis une image biaisée de la naissance des démocraties.
L’après- guerre nous a fait croire qu’il était possible de faire advenir une démocratie presque par miracle. Les vieilles démocraties n’avaient-elles pas ressurgi à peine effleurées après les cataclysmiques années 30, si douloureuses, si lourdes de remises en question de l’idéal démocratique face aux hydres nazi, fasciste et communiste ?
La Grande-Bretagne avait maintenu son système, la France avait vite refermé la traumatique parenthèse pétainiste et le neutres étaient parvenus à préserver l’essentiel… Même l’Allemagne, à l’histoire si tortueuse, semblait avoir assimilé les rituels démocratiques comme s’ils avaient été les siens depuis toujours, hormis durant la période fatale…
On oubliait certes que la main américaine veillait, mais peu importait : il semblait si facile d’imposer la démocratie si on le voulait vraiment ; il semblait si aisé de se persuader que les bienfaits de ce système avaient désormais démontré leur inoxydable évidence. La démocratie développée des deux côtés de l’Atlantique avait gagné ses galons de modèle parfait…
Ce constat confortable a conduit l’Occident à de graves erreurs d’interprétation. Lors de la décolonisation, la conviction s’est répandue qu’il suffirait d’appliquer de façon mécanique le modèle démocratique occidental dans les pays nouvellement indépendants et d’en récolter paisiblement les avantages ainsi qu’une reconnaissance éternelle. Mais qui s’était soucié des réalités sociales et politiques de ces pays ?
Même problème à partir de 1989, avec la « désoviétisation » des ex-pays de l’Est. La reprise du système démocratique, avec la dimension culturelle qui l’accompagne, semblait s’imposer d’elle-même. Et l’envie manifestée très tôt par ces pays de rejoindre l’OTAN et la Communauté européenne alors en train de de franchir un nouveau pas dans son intégration politique tendait à accréditer cette impression.
La réalité s’avéra plus complexe. Les guerres balkaniques puis l’évolution de certains de ces pays dans les années 2000 révéla un hiatus profond dans la compréhension des démocraties libérales. Qu’est-ce que l’identité nationale dans un monde où l’Occident qui leur dictait ses règles se prétendait « postnational » ?
Subitement, l’idéal démocratique fut assimilé à un produit importé et dévoyé par des leaders locaux habiles à actionner d’autres ressorts dans des populations se sentant, à tort ou à raison, méprisées. Puis l’ensemble du « sud global » emprunta une voie similaire.
La démocratie n’est pas une évidence, voilà ce dont auraient dû se souvenir les élites occidentales. Les pays régis par ce système devaient savoir qu’ils avaient tous connu des parcours toujours délicats vers cette démocratie tant rêvée. Personne n’est devenu démocrate du jour au lendemain, même sous une pluie de dollars.
La démocratie est un idéal qui se construit, qui s’apprend. Seule la patience peut mener un pays vers une démocratie solide, imperméable aux soubresauts de l’actualité politique ou économique. Ce qui implique au moins une certaine compréhension pour les histoires des pays ayant choisi la démocratie. Toute transition est un apprentissage, pour la démocratie aussi.
Rejoignez la discussion et inscrivez-vous dès maintenant ([email protected]) pour cette occasion!
Table ronde sur les défis de la démocratie à l’occasion du 175ème anniversaire de la Constitution fédérale
Modération:
Vjosa Gërvalla – albinfo.ch
Jonas Follonier – Le Regard libre
E-Diaspora
-
Simpozium me ligjerata mjekësore në Gjenevë dhe Cyrih! Kryesia e Lidhjes së Mjekëve Shqiptarë në Zvicër me datën 19 janar në Cyrih dhe me...
-
24 orë në ditë në shërbim të pacientit: Spitex Mednest24
-
Votimi në diasporë, ambasada e Kosovës në Gjermani tregon procedurën e plotësimit dhe dërgimit të fletëvotimit
-
Gjermania me numrin më të lartë të votuesve jashtë Kosovës
-
Ja si mund të votoni nga jashtë!
Jeta në Zvicër
-
Renditja: Qytetet më të mira dhe më të këqija zvicerane për bllokimin e trafikut Kur bëhet fjalë për bllokimin e trafikut, Indeksi i ri i Trafikut Tomtom tregon se ka...
-
Kombësia ka ndikim në pagat në Zvicër
-
Simpozium me ligjerata mjekësore në Gjenevë dhe Cyrih!
-
Vdes në burg shtetasi zviceran i arrestuar në Iran dhe i akuzuar për spiunazh
-
Informacionet kryesore në lidhje me ndalimin e ri të Rottweiler në kantonin e Cyrihut