Intégration

Zari Xhaferi à nouveau élu député cantonal

Zari Xhaferi a une nouvelle fois remporté les élections du parlement de Zoug et remporte 1890 votes

Même si son parti, le parti social-démocrate, a subi une baisse du nombre de sièges, Zari Xhaferi a une nouvelle fois remporté les élections du parlement de Zoug. Au total, il a comptabiisé 1890 votes, ce qui représente le plus grand nombre de vote sur la base de sa ville de résidence, Baar. 

Xhaferi, un jeune politicien (29 ans) fait partie du parlement depuis 2011 et s’est montré plutôt actif dans la vie parlementaire ainsi qu’en dehors.

Il a également été le premier Albanais, après un certain temps, a avoir gagné sa place dans le parlement d’un canton. Avant lui, en 2006, Osman Osmani l’avait fait de même dans le canton de Schaffhouse.

La nouvelle composition du parlement du canton de Zoug se trouve majoritairement à droite. En effet, le PDC détient 22 sièges, l’UDC en a 19 et le libéral-radical (PLR) 18. Le PS de Xhaferi  avait huit représentants , mais est passé à sept dans le parlement du canton. Si nous ajoutons le cas d’un député qui est passé des verts au PS durant le mandat passé, cela signifie que le parti s’est affaibli de deux députés.

Le nouveau parlement montre que ALV (L’alternative et les Verts) ainsi que VL (les verts libéraux) ont plus de sièges en comparaison aux élections passées, respectivement deux de plus.