News

Zaev et Ahmeti optimistes sur le déblocage de la situation en Macédoine

Zoran Zaev espère que les institutions seront débloquées rapidement et que la majorité trouvera une solution pour sortir de la crise politique actuelle

Bien que la situation politique en Macédoine reste tendue avec une polarisation politique prononcée, les deux chefs des partis les plus influents, Zoran Zaev du LSDM et Ali Ahmeti du BDI, sont optimistes quant à l’amélioration rapide de la situation des institutions étatiques. Pour aider à sortir le pays de l’impasse politique, le vice-secrétaire américain Hoyt Brian Yee est en route pour Skopje.

De son côté, le Président Gjorge Ivanov n’envoie aucuns signaux concernant le mandat de Zoran Zaev pour la formation du nouveau gouvernement.

Zaev espère quant à lui que les institutions seront libérées bientôt et que la majorité parlementaire trouvera une solution pour sortir de la crise et élire un nouveau Président pour le parlement. Il a ajouté que le LSDM continue à avoir le soutien des partis albanais et fait tout pour diminuer les tensions et permettre un transfert pacifique du pouvoir, écrit Alsat M.

Le Secrétaire adjoint américain Hoyt Brian Yee, qui arrivera lundi prochain à Skopje, rencontrera les dirigeants des partis politiques en évitant une rencontre avec le président Ivanov. Yee demandera aux chefs des partis de respecter le résultat des élections et la majorité parlementaire pour permettre la formation du nouveau gouvernement.

Mais le président Gjorge Ivanov a par ailleurs confirmé sa position, déjà connue, à savoir qu’il ne soumettra pas le mandat à Zaev tant que les obstacles juridiques et politiques ne seront pas résolus.