News
Ylfete Fanaj, première femme d’origine albanaise dans un exécutif cantonal en Suisse
Ylfete Fanaj écrit l'histoire de la Suisse : elle a été élue dimanche au gouvernement lucernois
Ylfete Fanaj a remporté la représentation du canton de Lucerne. Cela représente le plus haut poste exécutif jamais occupé par une personne d’origine albanaise en Suisse, rapporte albinfo.ch.
Fanaj a permis au Parti social-démocrate de faire son retour au gouvernement de Lucerne. Cela faisait 8 ans que le PS n’était plus représenté au sein de l’exécutif de ce canton, rapporte albinfo.ch.
Fanaj a remporté la course avec 45 053 voix contre Hauser, qui a obtenu 39 674 voix. En outre, Fanaj et Michaela Tschuor, candidate du Parti du Centre (Die Mitte) sont les premières femmes au gouvernement après une longue période. C’est également la première fois que deux femmes prennent place en même temps dans l’exécutif de ce canton.
Outre Ylfete Fanaj, le candidat de l’UDC, Armin Hartmann, a également décroché une place au sein de l’exécutif du canton.
Un petit rappel des faits: Ylfete Fanaj a siégé au niveau politique de 2007 à 2011 au parlement de la ville de Lucerne. Elle a été élue au parlement lucernois en 2011 où elle a été cheffe du groupe socialiste pendant quatre ans. Après avoir occupé un poste au sein de la législature municipale, elle a entamé deux mandats au Parlement du canton en 2021 comme présidente du Grand Conseil, qui représentait le poste le plus élevé jamais occupé par une figure politique d’origine étrangère, et pas seulement au niveau cantonal.
À présent, Ylfete Fanaj a été à la hauteur de la confiance que lui a accordée son parti, qui l’a proposée à un haut poste exécutif, écrit albinfo.ch. Elle confirme le constat des experts de la scène politique locale selon lequel elle possède un niveau considérable de compétence, acquis grâce à une longue expérience en politique. Fanaj est également appréciée en tant que politicienne qui a la capacité de “créer une majorité”, même avec des politiciens d’autres partis, à l’appui de son argumentation politique.
Le fait qu’Ylfete Fanaj, en tant que femme et issue de l’immigration, ait été élue dans un canton dit conservateur, qui est Lucerne, en dit long sur la compétence et l’expérience politique d’Ylfete Fanaj.
Ylfete Fanaj est née en 1982 dans la municipalité de Prizren, au Kosovo. Elle vit en Suisse depuis l’âge de 9 ans, lorsqu’elle y a rejoint ses parents, qui vivaient ici depuis un certain temps.
Son élection a également été saluée par la Présidente du Kosovo, Vjosa Osmani et Albin Kurti, premier ministre du pays.
Articles en relation
Autres de News
E-Diaspora
-
Prof. Dr. Cuculi, l’homme entre le cardiologue et le manager Le Prof. Dr. Florim Cuculi est médecin-chef en cardiologie et directeur général du Centre Cardio de...
-
Leutrim Aliji, le pianiste virtuose qui unit la musique classique à l’âme albanaise
-
Table ronde
Les ingénieurs albanais de Suisse : un éclairage professionnel sur la pénurie de talents
-
Un beau souvenir de l’histoire du 28 novembre 1912
-
“Soirées du film albanais” à Zurich pour le 80e anniversaire de la libération de l’Albanie
Vivre en Suisse
-
Romoos et Splügen labellisés meilleurs villages touristiques par ONU Tourisme Le 14 novembre 2024, elle a décerné le titre de « Best Tourism Villages » aux...
-
Rapport annuel du Centre de compétences SWISSINT: 25 ans de la SWISSCOY
-
La Suisse lance un projet pour réduire la mortalité maternelle et infantile en RDC
-
Le Tessin lauréat du «Cercle régional» 2024
-
La Suisse affronte le Kosovo à Berne, voici le lien pour les billets