News
Xhaka traverse une période difficile à Leverkusen

Granit Xhaka vit actuellement une période compliquée au sein du Bayer Leverkusen, rapporte albinfo.ch. Pour la deuxième fois en une semaine, le milieu de terrain suisse n’a pas répondu aux attentes, malgré la victoire 1-0 face à Heidenheim. Plusieurs raisons physiques et tactiques expliquent cette baisse de régime. Le retour de Xhaka à son meilleur niveau est essentiel pour les ambitions du club allemand.
Selon le média Kicker, tout a commencé à la 11e minute, lorsque Xhaka a perdu un ballon en voulant relancer depuis le milieu de terrain, créant la première occasion pour Heidenheim. S’en sont suivies d’autres erreurs inhabituelles pour le stratège de Xabi Alonso : passes ratées, contrôles approximatifs. Lui qui symbolisait la régularité et la précision la saison dernière, s’est montré hésitant, incapable d’imposer le rythme au milieu de terrain.
Cette prestation décevante est la deuxième consécutive. Lors de la défaite en Coupe face à Bielefeld (2-1), Xhaka et ses coéquipiers avaient déjà affiché un niveau très en-dessous de leurs standards. Et bien que le Suisse ait réalisé quelques bonnes passes en début de match contre Heidenheim et participé à l’action du but, sa prestation globale est restée inférieure aux attentes. Lui-même l’a reconnu avec franchise.
« Ce match et celui contre Bielefeld ne sont pas à la hauteur de ce que j’attends de moi-même », a déclaré le joueur de 32 ans. « Avant cela, j’étais très satisfait de mes performances », a-t-il ajouté, faisant référence aux matchs contre Francfort (4-1) et Stuttgart (4-3).
Xhaka relativise néanmoins : « Il est normal d’avoir de mauvais matchs de temps en temps. Je suis un être humain après tout. »
Toute la saison dernière, Xhaka avait pourtant donné l’impression d’être une véritable machine à passes, quasi infaillible. Mais à présent, ses erreurs se remarquent davantage, notamment face au Bayern et à Brême où ses passes imprécises ont sauté aux yeux.
Ce n’est pas la première fois cette saison que Xhaka traverse une baisse de forme. En début de saison, à son retour de l’Euro et après une blessure musculaire, il n’avait pas encore retrouvé toute sa fraîcheur. De plus, le Bayer manquait alors de stabilité tactique, avec de larges espaces entre les lignes.
Le style de jeu actuel de Leverkusen ne semble pas totalement convenir à Xhaka. « Après la trêve, nous avons changé notre manière de jouer. Au lieu de longs ballons, nous avons commencé à combiner davantage », explique-t-il.
Malgré tout, l’entraîneur Xabi Alonso continue de faire confiance à son maître à jouer, tout comme la saison passée. Mais la fatigue accumulée commence à peser, et cela se voit davantage dans une équipe qui ne tourne pas aussi parfaitement qu’auparavant. Un peu plus de rotation dans l’effectif pourrait lui faire du bien, comme cela aurait pu être le cas par le passé.
Cependant, Xhaka n’est pas du genre à demander du repos. Il connaît son rôle et sa responsabilité dans l’équipe. « Je suis le premier à me critiquer », dit-il. « Mais il est important pour moi d’être présent et d’aider l’équipe différemment lorsque les choses ne vont pas comme prévu. »
Si le Bayer veut garder ses espoirs de titre vivants, il faudra que Xhaka retrouve rapidement son niveau optimal — avec l’aide nécessaire de son entraîneur. Car gagner six matchs sans Xhaka à 100% paraît improbable.
Autres de News

Bâle dévoile le plus long tapis de l’histoire de l’Eurovision
- Halime Memishi nommée directrice adjointe de la FRZ – Une nouvelle leader pour l’avenir de la région aéroportuaire de Zurich
- Un jeune Kosovare fait lever les Allemands : Fisnik Asllani signe un triplé face à une équipe renommée
- LinkedIn publie la liste des dix meilleures entreprises suisses où travailler en 2025
E-Diaspora
-
Soirée littéraire en hommage à l’écrivain Prend Buzhala L’Union des Créateurs Albanais en Diaspora et l’Association Humanitaire « Nënë Tereza » en Suisse ont...
-
La langue albanaise intégrée dans l’enseignement public d’une école à New York
-
La soprano albanaise Ana Naqe se produira samedi à Bruxelles
-
La soirée philanthropique « Save a Life » revient à Zurich pour sa 7e édition
-
Un médecin originaire du Kosovo nommé chef de clinique en Thuringe, Allemagne
Vivre en Suisse
-
Bâle dévoile le plus long tapis de l’histoire de l’Eurovision Le 11 mai 2025, la ville de Bâle deviendra le théâtre d’un moment historique dans le...
-
Halime Memishi nommée directrice adjointe de la FRZ – Une nouvelle leader pour l’avenir de la région aéroportuaire de Zurich
-
LinkedIn publie la liste des dix meilleures entreprises suisses où travailler en 2025
-
Pourquoi Armend a abandonné un salaire de 21 000 francs pour tomber à 1 540 CHF par mois
-
McDonald’s vise les 200 restaurants en Suisse