Thématique

Xhaka est élu joueur de l’année en Suisse

Xhaka a emporté le prix du joueur suisse de l’année, laissant derrière lui Yann Sommer (Bayern Munich) et Manuel Akanji (Manchester City)

Les meilleurs joueurs de 2022 ont été honorés à Berne à l’occasion de la Swiss Football Night, organisée par l’Association suisse de football et la Ligue suisse de football, rapporte albinfo.ch. Le trophée « Iconic » était divisé en six catégories.

Joueur de l’année en Suisse : Granit Xhaka

Le milieu de terrain albanais de 30 ans est le capitaine et l’un des joueurs les plus importants de l’équipe nationale suisse. Fin mars, lors du match contre le Kosovo, il n’était que le sixième Suisse à atteindre la barre des 100 matches internationaux, selon sfr.ch.

Xhaka est également l’un des joueurs incontestés d’Arsenal à Londres. Il est actuellement en tête du classement de la Premier League avec les Londoniens, rapporte albinfo.ch. Xhaka a emporté le prix du joueur suisse de l’année, laissant derrière lui Yann Sommer (Bayern Munich) et Manuel Akanji (Manchester City)

A cette occasion, il a remercié “tout le monde pour tout” qu’ils ont fait pour lui, pour tous ceux “qui ont cru en moi”. Ses remerciements vont à l’entraîneur de Nati, ses coéquipiers et à sa famille. Il s’est également montré reconnaissant envers ceux qui “n’ont pas cru en lui” du fait de l’avoir motivé à devenir encore meilleur, écrit albinfo.ch.

Joueuse suisse de l’année : Ramona Bachmann

L’attaquante de 32 ans a joué pour Rosenborg, Wolfsburg et Chelsea et a rencontré un grand succès avec tous ces clubs. La joueuse originaire de Lucerne est sous contrat avec le Paris St-Germain depuis 2020, rapporte albinfo.ch. Avec les Françaises, elle est devenue championne en 2021 et un an plus tard vainqueur de la coupe. Bachmann fait partie intégrante de l’équipe nationale depuis 2007.

Jusqu’à présent, elle a disputé 129 matches internationaux, marquant 57 buts.

BOX

Autres gagnants de la soirée :

Joueur de Super League de l’année : Fabian Rieder (YB)

Jeune de l’année : Fabian Rieder (YB)

Joueur de l’année en Challenge League : Brighton Labeau (Lausanne-Sport)

Joueuse de l’année en Super League féminine : Fabienne Humm (FCZ)