Thématique
World Economic Forum – Rencontre annuelle 2024
Cette semaine (15-19.1.2024) s'est tenue à Davos la rencontre annuelle du Forum économique mondial (WEF). Six membres du Conseil fédéral y ont participé.
La présidente de la Confédération, Viola Amherd, s’est entretenue en bilatérale avec une douzaine de chefs d’État et de gouvernement lors du Forum économique mondial (WEF) 2024 à Davos. Les échanges ont porté sur les relations entre la Suisse et les pays européens et l’Union européenne (UE), sur la situation sécuritaire en Europe et au Proche-Orient et sur le développement économique. En amont du WEF, la présidente de la Confédération s’est entretenue avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et le premier ministre chinois, Li Qiang.
Viola Amherd a abordé les questions de politique européenne et la question de la sécurité sur le continent, notamment avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avec le président de la Pologne, Andrzej Duda, et celui de la Lettonie, Edgars Rinkēvičs, ainsi qu’avec le premier ministre luxembourgeois, Luc Frieden, et la ministre de la Défense des Pays-Bas, Kajsa Ollongren. Pour ce qui est de l’objectif de la Suisse de stabiliser et de développer ses relations avec l’UE, la présidente de la Confédération a expliqué la décision du Conseil fédéral du 15 décembre d’approuver le projet de mandat de négociation avec l’UE et de l’envoyer en consultation ainsi que les prochaines étapes. Elle a souligné que les conclusions des discussions exploratoires offraient une base suffisamment solide pour lancer les négociations.
Questions de sécurité et situation de crise en Ukraine et au Proche-Orient
L’avenir du multilatéralisme a été abordé lors d’une rencontre avec le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, tandis que les questions de sécurité ont été au centre des discussions avec le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, et la ministre de la Défense des Pays-Bas, Kajsa Ollongren.
Viola Amherd s’est entretenue avec la présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Mirjana Spoljaric Egger, des crises humanitaires, qui touchent notamment l’Ukraine et le Proche-Orient. Outre les relations bilatérales, le conflit au Proche-Orient a fait partie des sujets abordés lors des entretiens avec le chef du gouvernement tunisien, Ahmed Hachani, et le premier ministre irakien, Mohammed Chia al-Soudani.
La rencontre avec le premier ministre vietnamien, Phạm Minh Chính, à laquelle a également participé le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), a été consacrée aux questions internationales et tout particulièrement à la coopération économique entre les deux pays. Les délégations ont discuté de l’état des négociations en cours sur un accord de libre-échange entre le Vietnam et l’Association européenne de libre-échange (AELE).
Économie et protection du climat
Lors des échanges avec le premier ministre thaïlandais, Srettha Thavisin, les négociations de libre-échange avec l’AELE étaient également à l’ordre du jour. Les deux parties ont par ailleurs salué l’accord bilatéral sur la protection du climat signé en 2022, par l’effet duquel la Suisse a pu comptabiliser, en décembre dernier, les réductions d’émissions qu’elle a réalisées en Thaïlande, faisant de ces pays les premiers au monde à mener à bien ce type de transfert (Internationally Transferred Mitigation Outcomes).
Lors d’un entretien avec le premier ministre mongol, Luvsannamsrai Oyun-Erdene, les deux parties ont salué le 60e anniversaire des relations diplomatiques. Elles ont souligné la volonté de mettre à profit les relations nouées durant la période d’engagement de la Direction du développement et de la coopération (DDC) en Mongolie (2004-2024).
Rencontres avec le premier ministre chinois et le président ukrainien
Des rencontres avec le président ukrainien et le premier ministre chinois ont eu lieu à Berne en amont du WEF. La visite du président ukrainien a principalement porté sur les relations bilatérales et la formule de paix. À la demande de ce dernier, la Suisse s’est déclarée disposée à organiser une rencontre au sommet sur la formule de paix.
Dans le cadre de l’échange avec le premier ministre chinois, Li Qiang, ce sont les relations extérieures et économiques qui ont été au cœur des discussions. Le dialogue entre les ministres des affaires étrangères de la Chine et de la Suisse, qui doit être relancé cette année, a aussi été évoqué. Il s’agira d’aborder notamment les thèmes de la coopération au développement, de la médiation et des droits de l’homme.
Visite des troupes militaires
En plus des entrevues politiques de haut niveau, Viola Amherd a rencontré les militaires présents dans la région de Davos et s’est informée de leur engagement pour assurer la sécurité durant le WEF. Elle a remercié l’armée et les autres forces d’intervention pour leur appui.
E-Diaspora
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti Le Ministère public zurichois a ouvert une procédure pénale contre Sanija Ameti. En septembre, la politicienne...
-
Berne : Promotion des livres “Voler là où tu n’étais pas” et “Hanna”
-
“L’ascenseur de l’espoir” : un pas vers l’égalité, lors de la Journée internationale des droits de l’homme
-
La soirée AlbGala de la plateforme médiatique Albinfo.ch, une expérience inoubliable
-
Les élèves de l’école albanaise d’Ostermundigen à Berne célèbrent le 28 novembre
Vivre en Suisse
-
La Suisse est candidate à la présidence de l’OSCE en 2026 Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a officiellement informé aujourd’hui le président en exercice de l’OSCE, le...
-
Interdiction des symboles nazis
-
Visite du chef de l’Armée à la troupe suisse au Kosovo et en Bosnie-et-Herzégovine
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti
-
102 milliards de francs pour les transports