Vivre en Suisse
World Economic Forum 2020 : engagement de l’armée
Le Parlement fédéral a fixé à 5000 le nombre maximal de militaires qui effectueront un service d’appui du 17 au 27 janvier 2020 dans le cadre de cet engagement
L’engagement de l’armée en faveur du canton des Grisons pour la 50e rencontre annuelle du Forum économique mondial (WEF) a débuté à Davos. De nombreux militaires, placés pour l’occasion sous la direction des autorités civiles grisonnes, sont déjà à pied d’œuvre dans la mise en place du dispositif de sécurité. Les Forces aériennes ont renforcé la surveillance et la sécurité de l’espace aérien au-dessus de Davos en engageant des moyens supplémentaires : radars, avions de combat prêts à intervenir et systèmes de défense sol-air.
Pour assurer la sécurité des hôtes du Forum économique mondial (WEF), l’armée est engagée aux côtés des forces de police. Garantir la sécurité dans l’espace aérien est une tâche qui incombe à la Confédération. Les Forces aériennes en assument donc la responsabilité avec des avions de combat armés patrouillant en permanence (pendant les conférences), des systèmes de défense sol-air, des radars additionnels, une surveillance renforcée de l’espace aérien et un service de police aérienne 24 heures sur 24 (au-dessus de l’ensemble du territoire suisse).
Vols de surveillance et transports par voie aérienne
En parallèle, les Forces aériennes effectuent également des vols de surveillance et des transports en faveur des autorités cantonales grisonnes. Pendant le WEF 2020, soit du 20 au 25 janvier, le trafic aérien au-dessus de la Suisse, de l’Autriche, du Liechtenstein et de l’Italie sera soumis à des restrictions dans un rayon de 25 miles nautiques (env. 46 km) autour de Davos. Ceci vaut aussi pour l’entraînement du vendredi 17 janvier 2020, qui aura lieu de 13h00 à 17h00. Les vols à destination et au départ des aérodromes et des héliports de la région doivent se conformer aux dispositions et procédures spéciales élaborées par les Forces aériennes en collaboration avec l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC). Tous les vols sont soumis à autorisation. L’accréditation préalable des pilotes et des aéronefs est indispensable pour recevoir l’autorisation de survol.
Cette année également, les personnalités (VIP) participant au WEF pourront atterrir directement sur la Base aérienne de Dübendorf, d’où elles pourront rejoindre Davos par hélicoptère privé ou par route. C’est pourquoi des contrôles de personnes et des dédouanements seront effectués sur la Base aérienne de Dübendorf selon les directives Schengen.
L’armée au service de la sécurité, de la logistique et de la conduite
Les militaires ont commencé leurs travaux au profit du canton des Grisons en vue de la rencontre annuelle 2020 du WEF, qui marque cette année le jubilé de la manifestation. Les préparatifs et les travaux de mise en place dans le domaine de la sécurité, de la logistique et de l’aide au commandement battent leur plein.
Le Parlement fédéral a fixé à 5000 le nombre maximal de militaires qui effectueront un service d’appui du 17 au 27 janvier 2020 dans le cadre de cet engagement. Seule une partie d’entre eux seront présents sur place à Davos lors de la rencontre. Les autres auront pour mission de protéger les infrastructures en dehors de la ville et de fournir des prestations dans les domaines de la logistique et de l’aide au commandement. Pour accomplir sa mission durant l’engagement de soutien, la troupe doit se soumettre à des règles strictes, approuvées par les autorités civiles compétentes.
Son engagement se fonde sur le principe de subsidiarité : les autorités civiles, représentées par le colonel Walter Schlegel, commandant de la police cantonale des Grisons, assument une responsabilité globale, sauf pour la sauvegarde de la souveraineté aérienne. Le commandant de corps Aldo C. Schellenberg, chef du commandement des Opérations et remplaçant du chef de l’Armée, dirige, pour sa part, les formations militaires engagées en faveur du WEF.
Autres de Vivre en Suisse
E-Diaspora
-
AlbGala 2024 : Les stars albanaises en Suisse AlbGala 2024 : Personnalités albanaises de l’année 2024 en Suisse, organisé par la plateforme médiatique “albinfo.ch“....
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti
-
Berne : Promotion des livres “Voler là où tu n’étais pas” et “Hanna”
-
“L’ascenseur de l’espoir” : un pas vers l’égalité, lors de la Journée internationale des droits de l’homme
-
La soirée AlbGala de la plateforme médiatique Albinfo.ch, une expérience inoubliable
Vivre en Suisse
-
Voici comment se présente le Conseil fédéral en 2025 : Une image de la diversité Comme chaque année, à l’approche du Nouvel An, le Conseil fédéral publie une photo officielle de...
-
La Suisse va présider un forum international sur la migration
-
Les explications du Conseil fédéral sur l’objet en votation le 9 février 2025
-
Karin Keller-Sutter élue présidente de la Confédération
-
AlbGala 2024 : Les stars albanaises en Suisse