News
Vućić satisfait de l’hospitalitè albanaise
J’ai beaucoup aimé séjourner ici et je suis profondément reconnaissant aux albanais et au premier ministre Rama pour leur accueil. J’espère revenir bientôt à Tirana, a déclaré le premier ministre serbe, Aleksandar Vućić.
Dans l’interview qu’il a donnée à TCH, il affirme que ce ne sera pas sa dernière visite en Albanie. Il a déclaré aussi que les deux parties ont accepté leurs désaccords et que désormais ils regardent vers l’avenir, afin de pouvoir exploiter toutes les possibilités d’une collaboration économique.
C’était votre première visite de la capitale albanaise en tant que premier ministre de la Serbie. Quelle impression Tirana vous a-t-elle laissée M. Vuçiq ?
Vućić : Je n’ai pas eu l’occasion de voir beaucoup de Tirana mais j’ai bien apprécié d’être ici et j’espère y revenir.
Le premier ministre Rama n’a pas réitéré la déclaration sur le Kosovo qu’il avait fait à Beograd. Était-ce l’accord pour que vous veniez à Tirana ?
Vućić : non, non pas du tout. Il était libre de s’exprimer comme il le souhaitait. Il a dit ce qu’il pensait et moi de même. Nous avons eu une conversation très honnête. Il a exposé ses positions et moi les miennes, mais nous nous sommes plus concentrés sur l’avenir et les choses positives.
Il existe un accord en sept points entre les Albanais de la Vallée de Preševo et le gouvernement serbe. Quand sera mis en œuvre cet accord sur lequel la communauté internationale a émis des objections ?
Vućić : nous faisons de notre mieux pour sa mise en place mais il s’agit d’un accord entre Serbes, une minorité de Serbes en Albanie avec le gouvernement albanais. J’ai demandé à mon ami, Edi Rama, de les accueillir, de parler avec eux, et simultanément je ferai tout pour respecter les droits des albanais. Nous voulons être transparents avec nos citoyens en Preševo et en Bujanoc et nous demandons la même chose pour nos citoyens serbes à Shkodër, Vrakë, Fier et d’autres villes.
Et enfin M. Vuçiq, quelle soirée vous a le plus plu, celle de Beograd, ou celle de mercredi soir à Tirana ? Manquait-il à cette soirée la présence de M.Daçiq et ses chansons ?
Vućić : c’était mieux ici. Mais je pense qu’il a beaucoup manqué à mes collègues.
Autres de News
Les ingénieurs albanais de Suisse : un éclairage professionnel sur la pénurie de talents
- Le Conseil fédéral décide d’exempter totalement les ressortissants serbes de l’obligation de visa
- Rencontre exceptionnelle entre le réseau des ingénieurs Albanais de Suisse et le Groupe Orllati : Un pas de plus vers une diaspora professionnalisée
- Le chef de la Base logistique de l’armée en visite de travail au Kosovo
E-Diaspora
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti Le Ministère public zurichois a ouvert une procédure pénale contre Sanija Ameti. En septembre, la politicienne...
-
Berne : Promotion des livres “Voler là où tu n’étais pas” et “Hanna”
-
“L’ascenseur de l’espoir” : un pas vers l’égalité, lors de la Journée internationale des droits de l’homme
-
La soirée AlbGala de la plateforme médiatique Albinfo.ch, une expérience inoubliable
-
Les élèves de l’école albanaise d’Ostermundigen à Berne célèbrent le 28 novembre
Vivre en Suisse
-
La Suisse est candidate à la présidence de l’OSCE en 2026 Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a officiellement informé aujourd’hui le président en exercice de l’OSCE, le...
-
Interdiction des symboles nazis
-
Visite du chef de l’Armée à la troupe suisse au Kosovo et en Bosnie-et-Herzégovine
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti
-
102 milliards de francs pour les transports