News

Vuçiç : pas de reconnaissance du Kosovo avant quelques années

Interrogé par des journalistes après les élections pour savoir si le poste de Premier ministre serait occupé par un politique de l’opposition qui reconnaîtra le Kosovo, Vuçiç a répondu « vous pouvez toujours rêver ».

Le Premier ministre serbe Aleksandar Vuçiç a entamé ce dimanche 3 avril 2016 une visite au Kosovo. Il a été reçu par les citoyens serbes dans le nord, et il a répété la position de Belgrade qui ne reconnaît pas l’indépendance du Kosovo, en dépit de l’amélioration des relations entre les deux pays.

Vuçiç, répondant à la question de journalistes pour savoir quand il se rendra en visite officielle à Prishtina, a déclaré que cette question lui est posée constamment et qu’elle fait allusion au moment où la Serbie reconnaîtra le Kosovo.

Le Premier ministre serbe a visité diverses régions du Kosovo. « Je retournerai au monastère de Graçanicë au Fushë Kosovë, je vais parler aux gens là-bas. Je suis toujours prêt à parler avec les Albanais », a déclaré Vuçiç, selon le média serbe B92.

Le Premier ministre serbe lors de sa visite à Mitrovica était accompagné par les ministres Aleksandar Vulin, Vanja Udoviçiç, Zllatibor Lloncar, Marko Djuriç, Branimir Stojanoviç, le vice-Premier ministre kosovar et des deux ministres serbes du gouvernement du Kosovo, Ljubomir Mariç et Dalibor Jetiç.

Le Premier ministre a rendu visite aux mineurs de Trepça à Leposaviç, ensuite aux habitants de Zveçan puis il inaugura le nouveau centre d’oncologie dans le nord de Mitrovica. Le leader du Parti progressiste serbe est venu au Kosovo dans le cadre de la campagne électorale qui se déroule en Serbie. Les élections auront lieu le 24 avril 2016.

La police du Kosovo, ROSU, assure sa sécurité lors de cette visite.

Vuçiç a visité une partie de Trepça, et a déclaré que lors des discussions entre le Kosovo et la Serbie qui se dérouleront à Bruxelles, il insistera pour que les autorités du Kosovo n’adoptent pas la loi pour transformer l’entreprise « Trepça » en entreprise publique.

L’arrivée du Premier ministre serbe Vuçiç a suscité des réactions de la part des représentants de l’opposition.

Le Membre du Parlement dans les rangs de l’AAK Daut Haradinaj, a dit que l’arrivée de Vuçiç au Kosovo montre que le gouvernement ne se préoccupe pas du contrôle de l’État. Haradinaj a déclaré que le Premier ministre serbe est en visite au Kosovo pour montrer son patriotisme, ainsi que pour sa campagne électorale.