News
Vuçiç : pas de reconnaissance du Kosovo avant quelques années
Interrogé par des journalistes après les élections pour savoir si le poste de Premier ministre serait occupé par un politique de l’opposition qui reconnaîtra le Kosovo, Vuçiç a répondu « vous pouvez toujours rêver ».
Le Premier ministre serbe Aleksandar Vuçiç a entamé ce dimanche 3 avril 2016 une visite au Kosovo. Il a été reçu par les citoyens serbes dans le nord, et il a répété la position de Belgrade qui ne reconnaît pas l’indépendance du Kosovo, en dépit de l’amélioration des relations entre les deux pays.
Vuçiç, répondant à la question de journalistes pour savoir quand il se rendra en visite officielle à Prishtina, a déclaré que cette question lui est posée constamment et qu’elle fait allusion au moment où la Serbie reconnaîtra le Kosovo.
Le Premier ministre serbe a visité diverses régions du Kosovo. « Je retournerai au monastère de Graçanicë au Fushë Kosovë, je vais parler aux gens là-bas. Je suis toujours prêt à parler avec les Albanais », a déclaré Vuçiç, selon le média serbe B92.
Le Premier ministre serbe lors de sa visite à Mitrovica était accompagné par les ministres Aleksandar Vulin, Vanja Udoviçiç, Zllatibor Lloncar, Marko Djuriç, Branimir Stojanoviç, le vice-Premier ministre kosovar et des deux ministres serbes du gouvernement du Kosovo, Ljubomir Mariç et Dalibor Jetiç.
Le Premier ministre a rendu visite aux mineurs de Trepça à Leposaviç, ensuite aux habitants de Zveçan puis il inaugura le nouveau centre d’oncologie dans le nord de Mitrovica. Le leader du Parti progressiste serbe est venu au Kosovo dans le cadre de la campagne électorale qui se déroule en Serbie. Les élections auront lieu le 24 avril 2016.
La police du Kosovo, ROSU, assure sa sécurité lors de cette visite.
Vuçiç a visité une partie de Trepça, et a déclaré que lors des discussions entre le Kosovo et la Serbie qui se dérouleront à Bruxelles, il insistera pour que les autorités du Kosovo n’adoptent pas la loi pour transformer l’entreprise « Trepça » en entreprise publique.
L’arrivée du Premier ministre serbe Vuçiç a suscité des réactions de la part des représentants de l’opposition.
Le Membre du Parlement dans les rangs de l’AAK Daut Haradinaj, a dit que l’arrivée de Vuçiç au Kosovo montre que le gouvernement ne se préoccupe pas du contrôle de l’État. Haradinaj a déclaré que le Premier ministre serbe est en visite au Kosovo pour montrer son patriotisme, ainsi que pour sa campagne électorale.
Autres de News
Les ingénieurs albanais de Suisse : un éclairage professionnel sur la pénurie de talents
- Le Conseil fédéral décide d’exempter totalement les ressortissants serbes de l’obligation de visa
- Rencontre exceptionnelle entre le réseau des ingénieurs Albanais de Suisse et le Groupe Orllati : Un pas de plus vers une diaspora professionnalisée
- Le chef de la Base logistique de l’armée en visite de travail au Kosovo
E-Diaspora
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti Le Ministère public zurichois a ouvert une procédure pénale contre Sanija Ameti. En septembre, la politicienne...
-
Berne : Promotion des livres “Voler là où tu n’étais pas” et “Hanna”
-
“L’ascenseur de l’espoir” : un pas vers l’égalité, lors de la Journée internationale des droits de l’homme
-
La soirée AlbGala de la plateforme médiatique Albinfo.ch, une expérience inoubliable
-
Les élèves de l’école albanaise d’Ostermundigen à Berne célèbrent le 28 novembre
Vivre en Suisse
-
La Suisse est candidate à la présidence de l’OSCE en 2026 Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a officiellement informé aujourd’hui le président en exercice de l’OSCE, le...
-
Interdiction des symboles nazis
-
Visite du chef de l’Armée à la troupe suisse au Kosovo et en Bosnie-et-Herzégovine
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti
-
102 milliards de francs pour les transports