News

Vienne accueille le sommet des Balkans sur les migrants

 

Les premiers ministres des pays des Balkans et les dirigeants de l’Union européenne se sont réunis à Vienne pour participer au sommet « Migration le long de la route des Balkans ».

Le chancelier autrichien, Christian Kern, a invité le Premier ministre albanais, Edi Rama, ainsi que les Premiers ministres de la Bulgarie, de la Croatie, de la Grèce, de la Hongrie, de la Roumanie, de la Serbie, de la Macédoine et de la Slovénie.

Il a également invité la chancelière allemande Angela Merkel, le président du Conseil européen Donald Tusk, et celui de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.

En février de cette année, lors d’une réunion organisée à Vienne, l’Autriche et les leaders des Balkans avaient traité du sujet des migrants et avaient décidé de d’organiser une nouvelle rencontre sur le thème de ce qu’ils ont appelé la « Migration le long de la route des Balkans ».

La Grèce et l’Allemagne, qui n’avaient pas assisté à la réunion, ont ouvertement exprimé leur mécontentement. Athènes a laissé les migrants démunis le long de la frontière nord de la Grèce, tandis que Berlin a averti que la fermeture des frontières n’est pas la réponse à la crise des migrants.

Toutefois, les mesures prises par les pays des Balkans ont conduit à la réduction des migrants.

La politique sévère de la Hongrie a limité fortement l’arrivée des migrants en Europe occidentale.