News

Visites des tours du Kosovo à vélo

Monsieur Shoshi, avec son entreprise "Catun" offre des visites à vélo des différentes tours traditionnelles (Kulla) durant des promenades d'une journée dans la région de "Dukagjin" au Kosovo

Sali Shoshi est architecte et engagé dans la protection de l’héritage culturel dans le cadre de la fondation internationale « Héritage Culturel sans Frontières » CHwB. Ses promenades dans les quartiers des villages et dans de beaux environnements lui ont donné une idée : offrir une panoplie de services touristiques aux deux roues.

L’entreprise de Monsieur Shoshi « Catun »  propose donc  des visites à vélo de différents sites, dont les différentes tours et bâtiments religieux de la région de Dukagjin, à l’est du Kosovo. Mr Shoshi ne conçoit pas son activité comme un revenu pour faire vivre sa famille, mais comme une perspective d’avenir, où il concilie passion et tourisme outdoor.

Combien de clients avez-vous par jour et ce travail en vaut-t-il la peine ?

En fait, il est très difficile pour moi de mentionner un nombre de clients, car nous ne sommes qu’au début. Je pense qu’un grand nombre de Kosovars sont encore intéressés par le tourisme standard. C’est une minorité qui est attirée par le tourisme aventurier « outdoor ». Quoi qu’il en soit, si nous regardons les dernières tendances de ce type de tourisme, alors nous pouvons compter sur une augmentation du nombre de clients pour les années à venir. Nous planifions d’étendre notre réseau dans la région afin de pouvoir développer le tourisme internationalement.

Pourquoi dans le tourisme?

Parce que j’observe un lien très naturel entre mon travail professionnel consistant à conserver  l’héritage culturel et le besoin pour ce secteur de se promouvoir et d’être connu par le public. La venue des touristes serait très saine pour l’économie locale ainsi que pour ses édifices. C’est important,  car les investissement dans l’héritage pourraient augmenter et les    les monuments historiques, tels que les tours, pourraient être exploitées comme infrastructure touristique.

Quel est le plus bel endroit au Kosovo, selon vous ? Pourquoi ?

Il est difficile pour moi de distinguer un lieu d’un autre… peut-être Prizren, pour son mélange intéressant de la configuration et des couches culturelles à l’intérieur même de cette configuration. Il faut cependant admettre que cette ville a été détruite à cause des constructions faites de manière chaotique. Mais, je pense que le Kosovo, s’il est exploité avec attention, possède beaucoup de beaux endroits, quartiers, chemins, maisons, tours, collines, rivières, canyons, montagnes, jardins, et, par-dessus tout, des gens très accueillants et curieux envers les étrangers.

C’est en cela que le Kosovo est une vraie opportunité pour une expérience unique et différente dans un environnement culturel et naturel possédant une histoire incroyable, surtout dans les 100 dernières années. Tout ceci est possible si bien entendu les opérateurs touristiques sont prêts à exploiter les beaux/bons côtés du Kosovo. Jusqu’à présent, les offres pour le tourisme kosovar étaient très limitées et creuses : à peine un voyage en bus vers  deux ou trois lieux de visites….

Pouvez-vous nous décrire votre meilleure offre ?

Nos offres sont un mélange de voyages à vélo de lieux de différentes cultures, à travers la prise de  connaissance des bâtiments, des religions, du « Kanun » et des us et coutumes des habitants. Je voudrais mettre en évidence l’offre « Kulla Tour », qui est exactement ce que j’ai décrit plus haut.

Y a-t -il des demandes de la diaspora pour tes services de tourisme ?

Nous avons eu deux tours de la diaspora, mais je pense que je n’ai pas encore trouvé le moyen d’attirer l’attention de la diaspora. Je dois encore apprendre au niveau du marketing…