L’entrevue avec la présidente de la République du Kosovo sera consacrée pour l’essentiel aux relations bilatérales entre la Suisse et le Kosovo, et plus précisément à la collaboration sur le plan de la politique de sécurité. Les discussions porteront en outre sur l’état de la mise en œuvre de divers accords bilatéraux de même que sur la situation actuelle dans les Balkans occidentaux et les perspectives de développement dans la région sur le plan politique et économique.
Après cette visite, le président de la Confédération Ueli Maurer rencontrera le commandant de la KFOR, le major-général Salvatore Farina. L’objectif principal de l’entretien est de faire le point sur l’engagement militaire de la communauté internationale au Kosovo. Depuis 1999, la Suisse y est présente avec le contingent de la Swisscoy, qui compte actuellement environ 220 militaires. Aujourd’hui, le mandat du contingent comprend des tâches d’ordre général au niveau multinational et national telles que des engagements de sûreté, des prestations dans le domaine logistique et sanitaire ainsi qu’en matière de transports et d’élimination des munitions non explosées. A ce égard, il est prévu de soumettre au Parlement une proposition visant une nouvelle prolongation de l’engagement de la Swisscoy.
En outre, le président de la Confédération s’entretiendra avec le chef de la mission EULEX « Etat de droit » de l’UE, Bernd Borchardt, sur des questions liées à la justice, à la sécurité des frontières, à la police et aux douanes. En ce moment, la Suisse met à la disposition d’EULEX des experts dans les domaines de la migration, de la poursuite des crimes de guerre et de la criminalité organisée, de la protection des témoins et des droits de l’homme.