News

Violence dans les manifestations étudiantes à Prishtina

Au moins six étudiants et cinq policiers ont été blessés dans les manifestations contre le recteur de l'Université de Prishtina Ibrahim Gashi.

Des centaines d’étudiants de l’Université de Prishtina, soutenus par les parties de la société civile et les médias, ont protesté ce jeudi devant le Rectorat de l’Université « Hasan Prishtina ». Ils demandaient la démission du recteur Ibrahim Gashi afin de pouvoir redonner une légitimité à cette institution académique.

Les protestations, jusque là largement pacifiques, ont quelque peu perdu de leur calme ce jeudi. Des affrontements entre les étudiants et les unités spéciales de la Police du Kosovo ont fait quelques blessés des deux côtés.

Six étudiants ont du être transportés au à la Clinique universitaire de Prishtina et une dizaine d’autre ont reçu les soins de deux équipes de premier secours qui étaient restées positionnées devant le Rectorat durant toute la durée des manifestations. La Police kosovare a annoncé que cinq policiers et un agent de sécurité du Rectorat ont été blessés. « Ce dernier a été atteint par un objectif lourd (pierre) à l’arrière de la tête », annonce un communiqué de presse de la police. 

Les étudiants ont annoncé la reprise des protestations pour le lendemain. Leurs revendications restent les mêmes : la démission du recteur Ibrahim Gashi et celle du Bureau directeur de l’Université.

La situation de crise a également été discutée au sein du Parlement. Aucune solution n’a pour l’instant été trouvée. Le débat creuse un fossé dans l’hémicycle, les partis de la coalitions soupçonnant le groupe Vetëvendosje (« Autodétermination) de noyauter le mouvement estudiantin.

La manifestation de ce jeudi était la septième depuis l’éclatement du scandale qui a révélé que le Recteur de l’Université avait publié un nombre important d’articles scientifiques au sein de revues « fantômes ».