Développement
Vengeance de clans Kosovars en Suisse
L’assassinat qui a eu lieu au printemps 2013 en Suisse tire ses origines du Kosovo. Après la guerre, 14 membres de deux familles de Peja ont été assassinés dans le cadre d’une vendetta.
Les autorités suisses ont traduit en justice l’accusé de l’assassinat de S. Elshani, tué en mai 2013 à Frasses, à Fribourg. Cet assassinat avait consterné le public suisse, notamment parce que la victime a été exécutée en présence de membres de sa famille. Il s’agit d’un acte de vengeance entre les familles Kelmendi et Elshani.
La police et les enquêteurs suisses ont mené leurs investigations sur l’assassinat et après deux ans et demi, ont décidé de traduire en justice l’accusé.
Elshani, originaire du village Ozdrim à Peja, vivait dans le canton de Fribourg et sa famille était en conflit depuis des années avec la famille Kelmendi.
Les conflits entre les deux familles ont commencé après la guerre au Kosovo. La famille Elshani pense que l’assassinat en Suisse était un acte de vengeance. S. Elshani était la 12eme victime, portant le nombre total de morts parmi les deux familles à 14.
Après l’assassinat à Fribourg de S. Elshani, la vendetta entre ces familles a continué au Kosovo. Le 13 octobre 2013, dans le centre de Peja, Xh. Kelmendi et K. Kukaj ont été exécutés devant un bar, tombant sous les balles de Kalachnikovs.
Kelmendi et Kukaj ont été abattus depuis un véhicule en mouvement, qui a ensuite été retrouvé brûlé par la police. Les médias du Kosovo ont déclaré que le motif de cet assassinat était la vengeance.
Le 21 mars 2014, la ville de Peja a été à nouveau choquée, parce que plusieurs personnes à bord d’une voiture de type « jeep » ont tiré des coups de Kalachnikov dans une cafétéria remplie de monde. Deux personnes ont été tuées et six blessées. Parmi les personnes tuées se trouvait V. Kelmendi, connu sous le nom de Lara, 28 ans, et F.B. (ce dernier a pu être tué accidentellement). Selon la police, les blessés étaient : V. Mala (1987), B. Lajqi (1984), G. Kelmendi (1957), P. Gashi (1992), D. Berisha (1991) et F. Dervishi.
Kelmendi a été la cible d’attaques à plusieurs reprises. Il était le fils de Sh. Kelmendi, qui a été tué en mars 2013 et le petit-fils de Xh. Kelmendi, qui avait été tué le 13 octobre dans le centre de Peja.
Les assassinats entre les familles Elshani et Kelmendi de Peja ont commencé en 2000.
La personne qui a été tuée à Fribourg en mai 2013, avait aussi perdu un frère en 2000, V. Elshani, ancien soldat de l’UCK. Le meurtre a eu lieu alors que la famille Elshani revenait d’un procès, où elle accusait plusieurs personnes d’avoir posé une bombe à leur domicile.
Les personnes ayant attaqué la famille Elshani avaient été capturées par la police d’UNMIK. Les gens qui ont participé à l’assassinat étaient de l’Albanie. Bien plus tard, il a été confirmé que cette affaire l’attaque était liée à une autre famille, celle de Sh. Kelmendi de Peja.
Ce dernier a été tué mystérieusement à Peja, deux mois avant l’assassinat de S. Elshani en Suisse. Malgré toutes ces tueries, pas même une seule et unique personne n’a été placée sous arrestation !
Quand la loi ne résout pas les problèmes, les familles utilisent le Kanunin de Lekë Dukagjin (loi traditionnelle albanaise). Selon ce dernier, le sang se lave par le sang. Cela signifie que pour une personne morte, une autre doit être tuée pour venger la famille. Bien qu’elle soit considérée comme archaïque, malheureusement, cette loi est encore appliquée dans le nord de l’Albanie et le Kosovo.
E-Diaspora
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti Le Ministère public zurichois a ouvert une procédure pénale contre Sanija Ameti. En septembre, la politicienne...
-
Berne : Promotion des livres “Voler là où tu n’étais pas” et “Hanna”
-
“L’ascenseur de l’espoir” : un pas vers l’égalité, lors de la Journée internationale des droits de l’homme
-
La soirée AlbGala de la plateforme médiatique Albinfo.ch, une expérience inoubliable
-
Les élèves de l’école albanaise d’Ostermundigen à Berne célèbrent le 28 novembre
Vivre en Suisse
-
La Suisse est candidate à la présidence de l’OSCE en 2026 Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a officiellement informé aujourd’hui le président en exercice de l’OSCE, le...
-
Interdiction des symboles nazis
-
Visite du chef de l’Armée à la troupe suisse au Kosovo et en Bosnie-et-Herzégovine
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti
-
102 milliards de francs pour les transports