News
Vendredi tendu au Kosovo
Les leaders de l’opposition ont invité leurs partisans à protester contre l’élection du président Thaçi. Les partisans de Thaçi ont quant à eux choisi de célébrer leur victoir sur la même place que l’opposition. Il y a de grands risques pour que la bagarre éclate.
Le Vice Premier ministre et président du Parti démocratique du Kosovo, Hashim Thaçi, doit être élu aujourd’hui à l’Assemblée pour la présidence du pays, dans un contexte politique extrêmement tendu. L’opposition continue à protester à l’extérieur du Parlement et à s’opposer à l’élection de Thaçi.
Il y a trois jours, les partisans de l’opposition se sont installés dans des tentes à l’extérieur du Parlement pour protester contre le gouvernement, qui est dirigé par les deux grands partis, la LDK (Ligue démocratique du Kosovo) et le PDK (Parti démocratique du Kosovo).
Cependant, la situation devient de plus en plus dramatique, car les partisans du PDK et de Thaçi on t prévu d’organiser une grande fête sur la place Skenderbeu, précisément celle qui est occupée par l’opposition.
Le candidat de la coalition pour la présidence, Hashim Thaçi, n’a pas réagi aux protestations à Prishtina. Lors d’une réunion jeudi soir avec la présidence de son parti, Hashim ThaçI a affirmé que les protestations et les célébrations sont partie intégrante des droits de chaque citoyen.
De son côté, l’opposition a appelé le public à protester contre l’élection de Thaçi à 11 h 00 ce vendredi.
Le Président du Mouvement Vetevendosja, Visar Ymeri, a fait savoir que la manifestation de l’opposition débutera ce matin, vendredi à 10h00, au même moment que celui où l’Assemblée se réunira pour l’élection du président.
Pour Ymeri, un homme qui a signé un accord faisant perdre au Kosovo 8 mille hectares ne peut être élu président. « Ce parlement et ses institutions ne disposent pas de la légitimité politique et de la légalité leur permettant de prendre des décisions », commente-t-il.
Le Président du parti « l’Initiative pour le Kosovo », Fatmir Limaj, a appelé les citoyens à participer à la manifestation de demain. « La sortie de crise ne se fera que par des élections anticipées. L’aggravation de la crise est de la responsabilité de Thaçi (PDK) et de Mustafa (LDK)», a déclaré Limaj.
Le président de l’AAK (Alliance pour l’avenir du Kosovo) et ancien Premier ministre Ramush Haradinaj a incité de son côté les citoyens à participer massivement à la manifestation.
Conformément à l’article 86 de la loi constitutionnelle du Kosovo, le choix du président se fait par la majorité des deux tiers des votes de l’ensemble des députés. Néanmoins, selon cet article, Hashim Thaçi peut être élu président par 61 voix, mais à condition qu’au moins 81 des députés soient présents, sur les 120 que compte l’Assemblée au total.
Il y a des craintes que ce vendredi soit fatal aux deux camps, tant à la majorité qu’à l’opposition.
Le Conseil pour la protection des droits de l’homme a exprimé sa peur quant à de possibles confrontations à cause de la tension entre les partisans de Thaçi, qui célébreront à Prishtina, et ceux de l’opposition.
Pour le Conseil, un maximum d’efforts doit être fourni pour éviter une situation pouvant provoquer des bagarres qui auraient de graves conséquences pour la sécurité globale.
Quant au porte-parole de la police du Kosovo, Daut Hoxha, celui-ci a déclaré que tous les dispositifs nécessaires sont en place pour assurer la sécurité.
Autres de News
Les ingénieurs albanais de Suisse : un éclairage professionnel sur la pénurie de talents
- Le Conseil fédéral décide d’exempter totalement les ressortissants serbes de l’obligation de visa
- Rencontre exceptionnelle entre le réseau des ingénieurs Albanais de Suisse et le Groupe Orllati : Un pas de plus vers une diaspora professionnalisée
- Le chef de la Base logistique de l’armée en visite de travail au Kosovo
E-Diaspora
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti Le Ministère public zurichois a ouvert une procédure pénale contre Sanija Ameti. En septembre, la politicienne...
-
Berne : Promotion des livres “Voler là où tu n’étais pas” et “Hanna”
-
“L’ascenseur de l’espoir” : un pas vers l’égalité, lors de la Journée internationale des droits de l’homme
-
La soirée AlbGala de la plateforme médiatique Albinfo.ch, une expérience inoubliable
-
Les élèves de l’école albanaise d’Ostermundigen à Berne célèbrent le 28 novembre
Vivre en Suisse
-
La Suisse est candidate à la présidence de l’OSCE en 2026 Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a officiellement informé aujourd’hui le président en exercice de l’OSCE, le...
-
Interdiction des symboles nazis
-
Visite du chef de l’Armée à la troupe suisse au Kosovo et en Bosnie-et-Herzégovine
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti
-
102 milliards de francs pour les transports