Thématique

Vaccin contre le Covid-19 : le conseiller fédéral Alain Berset s’entretient avec les ministres européens de la Santé

Les discussions ont porté sur les stratégies nationales de vaccination, les recommandations et les campagnes y relatives, les questions logistiques et le calendrier. Des aspects transfrontaliers ont aussi été abordés

Le conseiller fédéral Alain Berset a participé aujourd’hui à une réunion ministérielle virtuelle pour discuter avec ses homologues européens du vaccin contre le COVID-19 et des stratégies de vaccination. Une étroite coordination au niveau international est essentielle, en particulier pour les questions transfrontalières.

Sur invitation du ministre français de la Santé Olivier Véran, le conseiller fédéral Alain Berset a participé aujourd’hui à une réunion ministérielle virtuelle sur les stratégies de vaccination contre le COVID-19. Les ministres de la Santé Salvador Illa (Espagne) et Roberto Speranza (Italie) ainsi que d’autres représentants de haut rang de Belgique, d’Allemagne, du Luxembourg et des Pays-Bas y ont également assisté.

Les discussions ont porté sur les stratégies nationales de vaccination, les recommandations et les campagnes y relatives, les questions logistiques et le calendrier. Des aspects transfrontaliers ont aussi été abordés. Dans ce contexte, le conseiller fédéral Alain Berset a présenté la stratégie suisse de vaccination et a informé de l’avancement des travaux en Suisse.

Dans leur déclaration conjointe, les ministres de la Santé ont souligné l’importance de la coopération et de l’information mutuelle. Concernant les stratégies de vaccination, il est essentiel d’établir une collaboration étroite avec les Etats voisins et d’autres partenaires européens, ainsi qu’entre les autorités compétentes en matière d’autorisation. Il importe, entre autres, de trouver de bonnes solutions pour les frontaliers et pour d’autres questions transfrontalières. L’échange étroit au niveau international sera donc maintenu dans cette perspective.