Thématique
Une lumière de l’intégration s’est éteinte
Gabriela Amarelle, déléguée à l’intégration à la Ville de Lausanne puis cheffe du Bureau lausannois pour les immigrés, s’est éteinte ce vendredi, des suites d’un arrêt cardiaque.
Pour Gabriela, dans une ville où se côtoient 160 nationalités et où 43% de la population n’a pas de passeport suisse, chaque Lausannoise et Lausannois, dans ses interactions quotidiennes, avait la possibilité de participer à l’intégration de toutes et tous. Elle voyait, effectivement, dans l’intégration un processus réciproque entre résidents qui implique l’ensemble de la collectivité et en fait un enjeu majeur en matière de cohésion sociale.
Mme Amarelle a toujours privilégié une approche pragmatique et plurielle de l’intégration, loin de tout modèle. Durant son mandat, la politique de la Municipalité dans ce domaine a connu un développement dynamique à destination non seulement des migrants, mais également des résidents et de l’ensemble des acteurs publics et privés. Elle a, dans son action, recherché des solutions concrètes s’inscrivant dans un contexte local et régional.
Pour Mme Amarelle, la formation représentait l’un des deux piliers, avec l’insertion professionnelle, qui assure une intégration solide et durable. Selon elle, la formation permet d’asseoir l’égalité des chances pour toutes et tous. Parmi ses nombreuses réalisations dans ce domaine, Mme Amarelle a notamment mis sur pied des ateliers d’apprentissage du français qui se déroulent chaque été à Vidy et créé une formation des concierges en tant qu’acteurs principaux de l’intégration et du lien social dans la cité.
Sensible à ce que chacune et chacun puisse donner sa voix dans l’agora urbaine, Mme Amarelle a développé tout un programme de formation à la citoyenneté et aux droits politiques, tant au sein des associations que des quartiers.
Le monde professionnel représentait, aux yeux de Mme Amarelle, le second champ d’action important pour l’inclusion des personnes migrantes. Ainsi, par exemple, le prix Diversité-Emploi-Formation ou encore la permanence emploi-formation qui visent toutes deux à favoriser l’intégration professionnelle des immigré-e-s ont pu voir le jour.
Enfin, Mme Amarelle s’est fortement engagée dans la mise en place d’un programme de lutte contre le racisme. En effet, pour elle, les stéréotypes et les idées véhiculées par le racisme représentent le premier obstacle à l’intégration.
Albinfo.ch a collaboré avec Gabriela Amarelle et le BLI, depuis de nombreuses années. Elle nous a soutenu et encouragé dans nos différentes initiatives, dans le cadre de l’exposition « Besa » à Lausanne, mais aussi pour l’émission « Diversité ». Elle a aussi participé et nous a invités à de nombreuses tables-rondes et conférences.
C’est un jour triste pour tous tous les acteurs de l’intégration, qui ont eu la chance de la côtoyer et de travailler avec cette belle personne.
Toute l’équipe d’Albinfo.ch partage sa peine avec la famille et les proches de Gabriela.
E-Diaspora
-
Kurti s’exprime au Forum économique Suisse-Kosovo et met en avant un “partenariat solide Le Premier ministre du Kosovo, Albin Kurti, a pris part au Forum économique Suisse-Kosovo 2024, où...
-
Prof. Dr. Cuculi, l’homme entre le cardiologue et le manager
-
Leutrim Aliji, le pianiste virtuose qui unit la musique classique à l’âme albanaise
-
Table ronde
Les ingénieurs albanais de Suisse : un éclairage professionnel sur la pénurie de talents
-
Un beau souvenir de l’histoire du 28 novembre 1912
Vivre en Suisse
-
Romoos et Splügen labellisés meilleurs villages touristiques par ONU Tourisme Le 14 novembre 2024, elle a décerné le titre de « Best Tourism Villages » aux...
-
Rapport annuel du Centre de compétences SWISSINT: 25 ans de la SWISSCOY
-
La Suisse lance un projet pour réduire la mortalité maternelle et infantile en RDC
-
Le Tessin lauréat du «Cercle régional» 2024
-
La Suisse affronte le Kosovo à Berne, voici le lien pour les billets