News

Une femme âgée piège un Kosovar avec de faux lingots d’or

L’homme ayant transporté le colis de Meilen à Olten est un Kosovar de 54 ans, tandis que le destinataire du paquet était un Suisse âgé de 28 ans.

Une femme de 81 ans, résidant à Meilen, a reçu un appel téléphonique sur sa ligne fixe le jeudi 13 février. Selon un communiqué de la police cantonale de Zurich, relayé par albinfo.ch, un inconnu s’est présenté comme détective de police. Il lui a raconté une histoire fictive concernant une prétendue enquête sur des voleurs.

D’autres appels ont suivi, impliquant des personnes inconnues se faisant passer pour des employés de banque ou des procureurs, dans le but de gagner la confiance de la femme âgée par des moyens perfides. Ils ont tenté de la convaincre de retirer une grande somme d’argent de sa banque.

La femme a toutefois contacté la police cantonale de Zurich et a signalé avoir reçu plusieurs appels suspects. Les escrocs lui auraient demandé de retirer une somme importante, d’en échanger une partie contre des lingots d’or, puis de se tenir prête à les remettre.

Le mardi matin, les fraudeurs présumés ont de nouveau appelé la femme pour l’informer qu’ils viendraient chercher l’or et l’argent, d’une valeur de plusieurs dizaines de milliers de francs, rapporte 20minuten.ch. Elle a alors laissé un colis devant la porte de son domicile comme appât.

Ce même soir, après 17h00, un homme est venu récupérer le colis et s’est éloigné. Les enquêteurs de la police cantonale de Zurich surveillaient déjà l’individu. Vers 19h30, à Olten, ils l’ont observé remettre le colis contenant le butin supposé à un autre homme.

Les deux individus ont été arrêtés, rapporte albinfo.ch. L’homme ayant transporté le colis est un ressortissant kosovar de 54 ans, et celui qui l’a reçu est un Suisse de 28 ans.

Après leur interrogatoire par la police, les deux suspects ont été remis au ministère public. La femme âgée de 81 ans n’a subi aucun dommage financier.