News

Une année de stagnation économique pour le Kosovo

Selon les experts économiques, le faible nombre d'investisseurs étrangers au Kosovo peut s'expliquer par les obstacles bureaucratiques et la corruption, des éléments qui ralentissent le développement économique du pays.

2013, comme tant d’autres années auparavant, se conclut dans une mauvaise situation sociale et économique. Le pourcentage de personnes touchées par la pauvreté extrême ne descend pas au dessous des 10 % et 30 % de la population est toujours au chômage. Par ailleurs, la croissance économique de cette année est de 3 % uniquement, ce qui est relativement faible pour un pays en transition.

Selon les experts économiques, le faible nombre d’investisseurs étrangers serait en cause. Le très lent processus de réforme du milieu entrepreneurial ainsi que les hauts taux d’intérêts bancaires empêchent un bon développement du milieu économique kosovar.

Pour l’année 2013, un des achèvements économiques du pays est sans conteste l’inauguration de l’autoroute Prishtina-Morina. Sa construction avait débuté trois ans auparavant, en avril 2010. La signature de l’accord concernant le réseau électrique 400kV entre le Kosovo et l’Albanie est l’un des autres points fort de cette année.

Pour le professeur d’économie Musa Limani, l’absence d’une réelle stratégie économique ainsi que de bons instruments de politique fiscale empêchent le réel développement économique du pays. « Cette année encore, l’économie kosovare se caractérise par un haut déficit de la balance des paiements, une économique informelle très développée, la présence de réseaux actifs dans le crime organisé, une contrebande relativement forte, un haut taux de chômage, une augmentation de la pauvreté ainsi qu’une baisse du niveau de la vie », a déclaré Limani pour le média REL.