News
Une année de stagnation économique pour le Kosovo
Selon les experts économiques, le faible nombre d'investisseurs étrangers au Kosovo peut s'expliquer par les obstacles bureaucratiques et la corruption, des éléments qui ralentissent le développement économique du pays.
2013, comme tant d’autres années auparavant, se conclut dans une mauvaise situation sociale et économique. Le pourcentage de personnes touchées par la pauvreté extrême ne descend pas au dessous des 10 % et 30 % de la population est toujours au chômage. Par ailleurs, la croissance économique de cette année est de 3 % uniquement, ce qui est relativement faible pour un pays en transition.
Selon les experts économiques, le faible nombre d’investisseurs étrangers serait en cause. Le très lent processus de réforme du milieu entrepreneurial ainsi que les hauts taux d’intérêts bancaires empêchent un bon développement du milieu économique kosovar.
Pour l’année 2013, un des achèvements économiques du pays est sans conteste l’inauguration de l’autoroute Prishtina-Morina. Sa construction avait débuté trois ans auparavant, en avril 2010. La signature de l’accord concernant le réseau électrique 400kV entre le Kosovo et l’Albanie est l’un des autres points fort de cette année.
Pour le professeur d’économie Musa Limani, l’absence d’une réelle stratégie économique ainsi que de bons instruments de politique fiscale empêchent le réel développement économique du pays. « Cette année encore, l’économie kosovare se caractérise par un haut déficit de la balance des paiements, une économique informelle très développée, la présence de réseaux actifs dans le crime organisé, une contrebande relativement forte, un haut taux de chômage, une augmentation de la pauvreté ainsi qu’une baisse du niveau de la vie », a déclaré Limani pour le média REL.
Autres de News
Les ingénieurs albanais de Suisse : un éclairage professionnel sur la pénurie de talents
- Le Conseil fédéral décide d’exempter totalement les ressortissants serbes de l’obligation de visa
- Rencontre exceptionnelle entre le réseau des ingénieurs Albanais de Suisse et le Groupe Orllati : Un pas de plus vers une diaspora professionnalisée
- Le chef de la Base logistique de l’armée en visite de travail au Kosovo
E-Diaspora
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti Le Ministère public zurichois a ouvert une procédure pénale contre Sanija Ameti. En septembre, la politicienne...
-
Berne : Promotion des livres “Voler là où tu n’étais pas” et “Hanna”
-
“L’ascenseur de l’espoir” : un pas vers l’égalité, lors de la Journée internationale des droits de l’homme
-
La soirée AlbGala de la plateforme médiatique Albinfo.ch, une expérience inoubliable
-
Les élèves de l’école albanaise d’Ostermundigen à Berne célèbrent le 28 novembre
Vivre en Suisse
-
La Suisse est candidate à la présidence de l’OSCE en 2026 Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a officiellement informé aujourd’hui le président en exercice de l’OSCE, le...
-
Interdiction des symboles nazis
-
Visite du chef de l’Armée à la troupe suisse au Kosovo et en Bosnie-et-Herzégovine
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti
-
102 milliards de francs pour les transports