News

Un suisse à la tête de la diplomatie kosovare

Alors que son parti politique « l’Alliance pour un nouveau Kosovo », n’a obtenu que quatre sièges aux dernière élections législatives, pour son retour, B. Pacolli a chèrement monnayé sa revanche. Il a non seulement obtenu la direction de la diplomatie kosovare, mais également trois autres portefeuilles ministériels

Le milliardaire suisso-kosovar Behgjet Pacolli, vient d’être nommé ministre des affaires étrangères du Kosovo. Cette désignation est un retour dans la politique du Kosovo par la grande porte, après le camouflet politique qu’il avait essuyé en février 2011, alors qu’il avait été élu, par le parlement kosovar, en tant que Président de ce pays. En fait, B. Pacolli avait été contraint de quitter ce poste deux mois seulement après sa nomination, suite à des pressions politiques et une décision de la Cour constitutionnelle du pays.

Alors que son parti politique « l’Alliance pour un nouveau Kosovo », n’a obtenu que quatre sièges aux dernière élections législatives, pour son retour, B. Pacolli a chèrement monnayé sa revanche. Il a non seulement obtenu la direction de la diplomatie kosovare, mais également trois autres portefeuilles ministériels. En fait, les voix de ses quatre élus ont été indispensables pour la constitution du nouveau gouvernement, mené, depuis une semaine, par l’ancien chef de guerre, Ramush Haradinaj.

Les affaires étrangères sont un poste sensible pour ce jeune pays, indépendant depuis 2008, mais reconnu seulement par 111 pays du concert des nations. Cette situation est loin du nombre requis pour obtenir une reconnaissance internationale par la majorité qualifiée de l’Assemblée générale. En fait, cette course aux reconnaissances est une manière pour contourner la menace du veto russe au Conseil de sécurité sur toute tentative de reconnaissance. Cinq pays de l’Union européenne, dont l’Espagne, n’ont pas encore reconnu le Kosovo.

Malgré les critiques à l’égard de Behgjet Pacolli pour ses liens avec Kremlin et la collusion d’intérêts en tant qu’homme d’affaires et décideur politique, il n’a pas lésiné, ces dernières années, à faire usage de son réseau personnel pour obtenir des nouvelles reconnaissances du Kosovo par différents pays du monde, notamment auprès de petits pays d’Asie-Pacifique et d’Afrique.

  1. Pacolli, est à la tête de l’Empire Mabetex, dont le siège est à Lugano. Sa compagnie a notamment rénové le Kremlin, le parlement de la Fédération russe, la Duma. Mabetex est aussi très engagée dans la construction de la capitale de Kazakhstan et de son fastueux palais présidentiel du Kszakhstan, Astana.

Quant à l’homme lui-même, B. Pacolli, 66 ans, il est marié à une femme russe de Saint-Petersbourg, plus jeune que lui. Pacolli a vécu, durant plusieurs années aux côtés de l’actrice italienne Anna Oxa.

Etabli au Kosovo depuis plusieurs années, et il n’est pas rare de voir sa fastueuse maison personnelle de Hajvali, s’exhiber dans les chaines de télévision de la région : https://www.youtube.com/watch?v=cLZJ-5fvw50