News
Un migrant originaire de Junik revient au pays pour y construire une usine
M. Agron Krasniqi est un investisseur originaire de Junik et vivant en Allemagne. Il possède trois entreprises dont le nombre d’employés s’élève à 110. Ce nombre devrait augmenter.
Lundi dernier, il a inauguré l’ouverture d’une nouvelle fabrique, « German Plast », qu’il a créé à Junik.
À cette occasion, M. Krasniqi a fait remarquer que cela fait 8 ans qu’il a commencé à investir au Kosovo, car il s’est rendu compte, à l’époque, que le pays offrait d’intéressantes opportunités, selon ce que rapporte rtklive.com.
« Depuis 8 ans, nous investissons dans le domaine de l’infrastructure. Désormais, avec “German Plast”, nous investissons aussi dans l’agriculture. Nous avions déjà commencé à investir au Kosovo en 1998, flairant le potentiel du pays. Nos investissements ont créé des postes de travail pour les Kosovars. En 2008, nous avons créé l’entreprise “Krasniqi frères”, puis nous avons ouvert la fabrique Krasniqi, et finalement la “German Plast”, une entreprise dont le secteur d’activité se situe dans la fabrication de tuyau de différents calibres en polyéthylène haute densité (un plastique jouissant de propriété de résistance intéressantes), qui peut servir à transporter l’eau. », explique M. Krasniqi.
Le ministère de la diaspora est intervenu pour faciliter la venue des investisseurs venus d’Allemagne. Valon Murati, le ministre de la diaspora qui était présent lors de la cérémonie d’inauguration de l’entreprise, a déclaré que cet investissement est un investissement avisé. « Cet investissement est la démonstration du potentiel d’investissement de la diaspora albanaise […], et c’est exactement ce dont nous avons besoin ». M. Murati a aussi souligné l’importance de l’implantation de cette usine de par les possibilités d’exportation qu’elle ouvre.
Vllaznim Kelmendi, membre de la chambre de commerce albanaise en Allemagne, a déclaré au sujet de ce projet qu’il représente l’exemple du passage des paroles à l’acte. La chambre de commerce albanaise en Allemagne a été créée notamment pour encourager les investisseurs de la diaspora ayant eu du succès à l’étranger à envisager d’investir au Kosovo. Ce projet est donc important du point de vue de la chambre de commerce, puisqu’il concrétise l’accomplissement de l’un de ses objectifs.
« German Plast » est une entreprise kosovare opérant dans le domaine de la construction de tubes en plastique pouvant servir au transport de l’eau. Elle a été créée grâce à la banque allemande de soutien au développement KFW. L’entreprise a débuté son activité en 2015, à Junik, et offre de produits de première qualité à destination du marché local et international, en se basant sur l’utilisation de machines et de technologies de dernier cri.
Autres de News
Les ingénieurs albanais de Suisse : un éclairage professionnel sur la pénurie de talents
- Le Conseil fédéral décide d’exempter totalement les ressortissants serbes de l’obligation de visa
- Rencontre exceptionnelle entre le réseau des ingénieurs Albanais de Suisse et le Groupe Orllati : Un pas de plus vers une diaspora professionnalisée
- Le chef de la Base logistique de l’armée en visite de travail au Kosovo
E-Diaspora
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti Le Ministère public zurichois a ouvert une procédure pénale contre Sanija Ameti. En septembre, la politicienne...
-
Berne : Promotion des livres “Voler là où tu n’étais pas” et “Hanna”
-
“L’ascenseur de l’espoir” : un pas vers l’égalité, lors de la Journée internationale des droits de l’homme
-
La soirée AlbGala de la plateforme médiatique Albinfo.ch, une expérience inoubliable
-
Les élèves de l’école albanaise d’Ostermundigen à Berne célèbrent le 28 novembre
Vivre en Suisse
-
La Suisse est candidate à la présidence de l’OSCE en 2026 Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a officiellement informé aujourd’hui le président en exercice de l’OSCE, le...
-
Interdiction des symboles nazis
-
Visite du chef de l’Armée à la troupe suisse au Kosovo et en Bosnie-et-Herzégovine
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti
-
102 milliards de francs pour les transports