Brèves

Un jet du Conseil fédéral, le PC-24 de Pilatus, a été vendu

Avec cette décision de principe du Conseil fédéral et le mandat de mise hors service consécutif de l’armée, l’Office fédéral de l’armement armasuisse a pu déclencher le processus de vente du PC-24

L’entreprise JoyVida International AG, sise à Interlaken, a soumis la meilleure offre à l’Office fédéral de l’armement armasuisse pour le jet du Conseil fédéral, un PC-24 de Pilatus, et a ainsi été retenue en tant qu’acheteuse. L’avion sera livré à sa nouvelle propriétaire d’ici novembre.

Lors de sa séance du 16 février 2022, le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) de vendre le PC-24 de Pilatus. Cela s’explique d’une part par le fait que le PC-24 n’est que très peu utilisé par le Conseil fédéral et les départements, et d’autre part par le fait qu’il est récent et en très bon état et possède donc encore une valeur de vente élevée.

Avec cette décision de principe du Conseil fédéral et le mandat de mise hors service consécutif de l’armée, l’Office fédéral de l’armement armasuisse a pu déclencher le processus de vente du PC-24. L’appareil a été mis en vente sur le site Internet d’armasuisse et les offres reçues ont été examinées par les spécialistes d’armasuisse.

Livraison jusqu’en novembre

L’acquéreur du PC-24, la société JoyVida International AG à Interlaken, a soumis la meilleure offre et donc été retenue comme acheteuse. Le directeur général de l’armement a signé le contrat de vente et la livraison à l’acheteuse pourra intervenir d’ici la fin novembre 2022. Le prix de vente usuel du marché dépasse le prix d’acquisition de l’époque.

D’ici sa livraison, le PC-24 sera remis en conformité avec le standard civil et l’immatriculation militaire (T-786) sera radiée du registre matricule suisse des Forces aériennes.

Développement de la flotte aéronautique

Le service de transport aérien de la Confédération (STAC) exploite plusieurs aéronefs qui sont utilisés en faveur du gouvernement, des départements, des offices fédéraux et de l’armée. Le DDPS est en train d’examiner les options relatives au développement de la flotte de jets du Conseil fédéral.