News
Un faible soutien de la gouvernance européenne
Selon une enquête publiée ce lundi dans plusieurs médias européens, plus de la moitié des personnes interrogées dans tous les pays de l'Union européenne (à l'exception de quatre Etats de l'Europe du Nord) ne sont pas satisfaites de la gouvernance européenne actuelle.
L’enquête, menée par l’institut Gallup, montre en effet que seulement 19% des Grecs soutiennent les dirigeants européens actuels. En Chypre, 21 % des personnes interrogées partagent ce scepticisme, ainsi que 27 % en Espagne et 31 % au Portugal.
A l’inverse, la gouvernance européenne semble satisfaire les Allemands, qui ont déclaré avoir confiance en leurs dirigeants européens à hauteur de 59 %, ainsi que les Belges qui se sont déclarés satisfaits à 56 %, les Danois à 50 %, et les Luxembourgeois à 67 %. Les Britanniques, quant à eux, rejoignent le camp des sceptiques, avec seulement 29 % de personnes s’étant déclarées satisfaites, suivis des Suédois, affichant un petit 30 %.
Contrairement à la tendance générale, la confiance en la gouvernance européenne a augmenté de 9 % en Italie, par rapport à 2008, année à laquelle Gallup a débuté ses enquêtes. Aujourd’hui, c’est 43 % des personnes interrogées en Italie qui se déclarent satisfaites de leurs dirigeants européens.
Lors de cette enquête, il a été demandé aux personnes interrogées si elles soutenaient les réalisations des « dirigeants actuels de l’Union européenne », se référant aux institutions européennes ainsi qu’aux dirigeants des pays membres du Conseil de l’Europe. L’étude a été effectuée par questionnaires téléphoniques ainsi qu’entretiens face à face entre avril et juillet 2013. L’échantillon était composé d’environ 1000 personnes résidant dans tous les pays membres de l’UE.
Autres de News
Les ingénieurs albanais de Suisse : un éclairage professionnel sur la pénurie de talents
- Le Conseil fédéral décide d’exempter totalement les ressortissants serbes de l’obligation de visa
- Rencontre exceptionnelle entre le réseau des ingénieurs Albanais de Suisse et le Groupe Orllati : Un pas de plus vers une diaspora professionnalisée
- Le chef de la Base logistique de l’armée en visite de travail au Kosovo
E-Diaspora
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti Le Ministère public zurichois a ouvert une procédure pénale contre Sanija Ameti. En septembre, la politicienne...
-
Berne : Promotion des livres “Voler là où tu n’étais pas” et “Hanna”
-
“L’ascenseur de l’espoir” : un pas vers l’égalité, lors de la Journée internationale des droits de l’homme
-
La soirée AlbGala de la plateforme médiatique Albinfo.ch, une expérience inoubliable
-
Les élèves de l’école albanaise d’Ostermundigen à Berne célèbrent le 28 novembre
Vivre en Suisse
-
La Suisse est candidate à la présidence de l’OSCE en 2026 Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a officiellement informé aujourd’hui le président en exercice de l’OSCE, le...
-
Interdiction des symboles nazis
-
Visite du chef de l’Armée à la troupe suisse au Kosovo et en Bosnie-et-Herzégovine
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti
-
102 milliards de francs pour les transports