News

Un albanais au poste de président du Conseil Communal de Moudon

Après l'élection de Gzim Rama à ce poste, c’est la première fois qu'un homme politique d'origine albanaise occupe un poste aussi élevé dans cette commune et au-delà.

Gzim Rama a été élu Président du Conseil Communal de la Commune de Moudon à la majorité des voix. C’est la première fois qu’un homme politique d’origine albanaise est élu à un si haut niveau. Cette étape intervient après son élection au poste de vice-président de ce Conseil il y a un an. La plate-forme médiatique albinfo.ch (en ligne et print) s’est entretenue avec l’homme politique albanais de Medvegja. Rama à officiellement entamé son poste de Président du Conseil Communal de cette commune du canton de Vaud dès le 1er juillet 2023.

Albinfo.ch : Qu’est-ce que cela signifie pour vous d’obtenir une haute fonction dans votre commune, surtout lorsqu’il s’agit d’un politicien d’origine étrangère ?

Gzim Rama : C’est bien sûr un très grand privilège et je suis aussi très heureux et fier, tout d’abord pour ma famille, mes amis et toute la communauté, dont mon parti politique le Parti Socialiste. Bien évidemment, cela me rend encore plus fier en tant qu’homme politique d’origine étrangère (j’ai aussi la nationalité suisse) puisse occuper le poste de Président du Conseil communale dans une commune comme Moudon, où je suis l’un des premiers albanais à exercer ce poste, et si je ne m’y trompe pas, peut-être dans le canton de Vaud, ainsi qu’en Suisse romande.

Albinfo.ch : Comment se fait-il que vous soyez arrivez à ce poste-là ?

Gzim Rama : C’était une de mes ambitions et des envies que j’avais il y a des années, mais surtout une grande volonté de mes confrères du Parti Socialiste, puisque j’ai également été le président de cette entité politique à Moudon depuis 2020. J’ai démissionné de ce poste à présent, afin de pouvoir me consacrer pleinement à mon nouveau rôle. Cependant je remercie tous les conseillères et conseillers moudonnois qui m’ont accordé leur confiance pour ce poste le 27 juin, que j’espère ne pas les décevoir.

Albinfo.ch : Depuis combien de temps êtes-vous engagé en politique ?

Gzim Rama : En fait, j’ai grandi avec la politique, comme la plupart d’entre nous quand nous étions petits, nous avons eu de nombreux débats politiques au sein de nos familles et de la société. Mais en pratique, je suis actif depuis 2017 et en tant que conseiller depuis 2019. Aux élections communales de 2021, j’étais très fier d’avoir obtenu le résultat de conseiller d’origine étrangère le plus voté.

Albinfo.ch : Combien d’habitants compte votre commune et combien d’entre eux sont d’origine étrangère ?

Gzim Rama : Moudon compte 6230 habitants, 55% Suisses, 45% étrangers, et nous avons 86 nationalités différentes. 10% sont Albanais, ce qui signifie qu’un habitant sur dix est albanais.

Albinfo.ch : Vous faites partie de cette législature depuis 2021, qu’avez-vous accomplis pour les Albanais de cette commune, mais également pour les autres ?

Gzim Rama : En fait, faire quelque chose uniquement pour les personnes d’origine albanaise ou pour toute autre nationalité est très difficile, car cela ne dépend malheureusement ou heureusement pas seulement de moi ou de certains, mais de tous le conseillés au sein du conseil communal, et il est évident que je représente tous les habitants de ma commune qui m’ont accordé leurs confiances. Mon souhait est de pouvoir créer une école pour notre jeunesse de langue maternelle albanaise. Il y a 20 ans, une école albanaise fonctionnait déjà bien au sein de la commune, mais le manque d’intérêt de la part des parents a engendré sa fermeture.

Moi ainsi que mes camarades du parti, on essaye toujours de mettre en avant les valeurs de notre parti et principalement l’humain au centre des intérêts, ainsi que notre commune avant tout.

Je pense qu’une des choses que j’ai faites pour les Albanais, et pas seulement pour ma commune, mais peut-être dans le canton de Vaud, ainsi qu’en Suisse, voir au-delà des frontières, principalement au Kosovo, c’est de les représenter et de les rendre fiers. Ainsi, je les encourage à ne pas abandonner car avec de la volonté et un travail acharné, même nous, les Albanais, pouvons obtenir des postes, qu’il y a quelques années, été inimaginables.

 

Qui est Gzim Rama ?

Je suis né le 18.05.1988, dans la municipalité de Medvegja (est du Kosovo, qui se trouve en Serbie). Je suis marié et j’ai une fille de 9 ans. J’ai émigré en Suisse à l’âge de 10 ans pendant la guerre du Kosovo.

Je suis diplômé d’une école du commerce de détail ou j’ai fait une formation spécialisée. Je suis aussi expert pour les examens pratiques pour l’obtention du diplôme CFC. Je suis également enseignant auprès des apprentis pours les cours interentreprise dans le commerce de détail. Actuellement je suis représentant commercial, toujours dans le même milieu de la branche.

Je parle 3 langues : l’albanais, le français et l’allemand.