Religion
“Un acte barbare injustifiable”
Albinfo.ch a collecté les opinions de différentes représentants des institutions religieuses musulmanes albanaises en Suisse et du Forum pour l’Islam progressif (FIP) en relation à cet acte terroriste
L’attaque terroriste perpétrée ce mercredi à Paris à l’encontre du magazine satirique « Charlie Hebdo », qui s’est soldé par la mort de 12 personnes, a terrifié le monde. Cet attentat a également suscité de fortes réactions auprès de la population musulmane en Suisse.
Albinfo.ch a collecté les opinions de différentes associations représentées par les croyants musulmans albanais de Suisse ainsi que du forum pour l’Islam progressif (FIP) en relation à cet acte terroriste.
Valentina Smajli, vice-Présidente du forum pour l’Islam progressif (FIP) et également activiste en Suisse, a tenu à réagir pour la presse à travers un communiqué, qu’elle a également fait parvenir à l’adresse d’albinfo.ch.
«Un tel acte sanglant ne peut être justifié d’aucune manière. C’est une œuvre barbare. Mais il faut que nous soyons conscients d’une chose : les terroristes, par un tel acte, ne veulent pas protéger l’islam. C’est leur argument et il ne faut pas que nous tombons dans leur piège.
Premièrement, ils veulent semer la zizanie dans la société entre musulmans et majorité, afin de créer un climat de tension et de haine. Ils veulent créer un cercle vicieux dans lequel tous perdront, sauf les extrémistes eux-mêmes :
1. Les terroristes commettent l’attentat et déclarent qu’ils le font au nom de l’islam.
2. Dans une société majoritaire, ceci crée une opinion réservée à l’encontre des musulmans. De cette façon, un climat de peur est crée, tout juste comme l’après 11 septembre 2001, ce qui place chaque musulman sous l’œil du soupçon. Ceci engendre une discrimination des musulmans modérés.
3. Le résultat est la radicalisation des musulmans. Ainsi, les musulmans modérés et leurs associations sont poussés vers la marginalisation. Les extrémistes prennent donc les devants.
Tôt ou tard, ceci engendrera une guerre des cultures. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que ce sont les extrémistes qui l’ont crée et ce sont eux qui en bénéficient. Pour cette raison, nous ne pouvons nous permettre l’erreur de tomber dans le piège des extrémistes. Nous devons clairement leur montrer, à ces barbares, que nous ne permettrons pas de cultiver la haine.
À présent, les organisations et les communautés islamiques, et surtout les imams, doivent se distancer de ces actes et les condamner. Les organisations en questions ont l’obligation de ne donner aucun espace aux extrémistes. Celui qui évoque « la haine à l’encontre des musulmans, ou l’islamophobie », est un extrémiste lui-même.
Il est tout à fait clair que l’état et les autorités doivent être plus vigilants. Sont compris ici le service informatif le plus sûr, qui localisera les extrémistes en Suisse afin de les superviser et, en collaboration avec les associations musulmanes, de les isoler.
l’imam Mustafa: la pensée libre coûte cher en occident »
L’imam albanais Mustafa Mehmeti, qui a été désigné comme le « Suisse de l’année » par le journal « SonntagsZeitung », est choqué par la nouvelle sur le massacre de la rédaction du magazine satirique « Charlie Hebdo » à Paris, où 12 personnes ont trouvé la mort, y compris les quatre caricaturistes principaux ainsi que le rédacteur en chef Stéphane « Charb » Charbonnier. « C’est un choc pour les musulmans de Suisse et d’Europe », indique l’imam.
« L’acte barbare survenu à Paris n’est pas seulement contre les valeurs européennes, ni contre la liberté d’expression, mais contre toute l’humanité, contre les musulmans eux-mêmes et contre le Prophète Mahommet lui-même. La liberté d’expression est sacrée et nous n’avons pas le droit de la remettre en question » souligne Mustafa.
Selon l’imam de la mosquée de Berne, ceci nous renvoie au point zéro et questionne la coexistence des musulmans en Europe.
« Nous devons être d’accord que dans notre environnement se trouvent des extrémistes auxquels les musulmans eux-mêmes doivent faire face. Nous devons apprendre à mieux nous connaître et ceci est un devoir des mosquées et de leurs dirigeants, les imams » a poursuivi Mehmeti.
Il a fait appel à ses collègues imams de se distancer de façon sérieuse, lors du prêche de la prière de vendredi, et de ne pas ménager l’acte macabre de Paris. « Ils doivent démontrer, par des actes, que les mots ne suffisent pas et qu’il faut qu’ils prouvent, en pratique, la fidélité envers ce pays, notamment en construisant l’avenir pour les générations futures » insiste Mehmeti.
En ce qui concerne l’islamophobie, l’imam précise qu’il faut que nous prennons la responsabilité nous mêmes car « ce sont des actes qui mettent le feu aux mèches de la haine face à l’islam ».
Pour l’imam, il est temps, une fois pour toutes, de revoir le concept de notre avenir et de notre vie en Occident.
« Nous ne devons contester les valeurs européennes car elles sont vitales. Elles prônent la liberté individuelle et collectives et permettent de manifester, au mieux, les libertés religieuses » explique l’imam Mustafa Mehmeti.
UIAS: “Le terrorisme n’a pas de couleur, de religion, ni d’appartenance religieuse »
L’union des imams albanais de Suisse s’est distancée du massacre perpétré dans les espaces de rédaction du magazine « Charlie Hebdo » à Paris
« Ce qui est survenu en France, au sein de la rédaction de « Charlie Hebdo » à Paris est une tragédie, un acte macabre et inacceptable pour nous, en tant que représentants des musulmans albanais de Suisse mais également en tant que prêcheurs musulmans » indique la réaction de l’UIAS, signée de la main du président Nehat Ismaili.
« C’est pour nous une obligation morale de réagir et nous réagirons à chaque fois que les Droits de l’homme seront violés, que la liberté de penser, de la religion et des convictions seront interdites, que la sécurité des hommes sera mise en danger; nous réagirons encore plus fortement lorsque ces actes se feront au nom de l’islam et des musulmans pacifiques vivant en Occident, par des petits groupement extrémistes qui ne savent même pas qui servent-ils et au nom de qui agissent-ils »
« L’extrémisme et le terrorisme n’ont ni de couleur, ni de religion, ni d’appartenance nationale et ils sont inacceptables pour la résolution des problèmes, des conflits et de la diversité de penser » indique la réaction des imams albanais, qui ont convaincu les intellectuels, les politologues, les représentants des médias écrits, visuels et les masses, à garder leur sang-froid et à ne pas placer tous les musulmans dans la même catégorie. Nous faisons confiances aux organes de sécurité et de justice, et les auteurs de ces crimes auront ce qu’ils méritent.
L’union des imams albanais de Suisse indique qu’elle est déterminée à poursuivre un chemin unique, celui du dialogue interconfessionnel, du respect de la diversité culturelle, religieuse et ethnique, tout en contribuant à la paix, à l’amour, à l’altruisme, loin de la haine, la séparation et de l’intolérance.
« Les Albanais pacifiques transmettront ce message jusqu’à l’infini, cette tolérance et cette coexistence interreligieuse a été cultivée et continue de l’être au mieux par les Albanais. Nous exprimons nos sincères condoléances et sommes désolés de la tragédie qui a touché la France et surtout les musulmans de France » termine le communiqué de UIAS, de qui les pensées vont vers les familles des victimes de l’attaque terroriste de France.
E-Diaspora
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti Le Ministère public zurichois a ouvert une procédure pénale contre Sanija Ameti. En septembre, la politicienne...
-
Berne : Promotion des livres “Voler là où tu n’étais pas” et “Hanna”
-
“L’ascenseur de l’espoir” : un pas vers l’égalité, lors de la Journée internationale des droits de l’homme
-
La soirée AlbGala de la plateforme médiatique Albinfo.ch, une expérience inoubliable
-
Les élèves de l’école albanaise d’Ostermundigen à Berne célèbrent le 28 novembre
Vivre en Suisse
-
La Suisse est candidate à la présidence de l’OSCE en 2026 Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a officiellement informé aujourd’hui le président en exercice de l’OSCE, le...
-
Interdiction des symboles nazis
-
Visite du chef de l’Armée à la troupe suisse au Kosovo et en Bosnie-et-Herzégovine
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti
-
102 milliards de francs pour les transports