Brèves

Ueli Maurer rencontrera le vice-président chinois Wang Qishan à Zurich

Le président de la Confédération Ueli Maurer et le vice-président de la république populaire de Chine Wang Qishan prendront part à la première édition de la plateforme sino-suisse de haut niveau qui se déroulera à Zurich. Cette manifestation, qui s’inscrit dans le cadre du partenariat conclu entre les deux pays en matière de stratégie d’innovation, sera consacrée à la numérisation, moteur de l’innovation. Une rencontre officielle aura en outre lieu entre le président de la Confédération et le vice-président chinois.

Les deux pays ont mis à l’ordre du jour de leurs entretiens officiels des questions ayant trait à la gouvernance internationale et au commerce mondial, mais aussi l’évolution du projet de nouvelle route de la soie (Initiative route et ceinture). Ils s’attacheront en particulier à approfondir les excellentes relations bilatérales entre la Suisse et la Chine, notamment en poursuivant le développement de l’accord de libre-échange.

Du côté suisse, quatre secrétaires d’état seront présents: Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch (Secrétariat d’état à l’économie SECO), Jörg Gasser (Secrétariat d’état aux questions financières internationales SFI), Pascale Baeriswyl (secrétaire d’état au Département fédéral des affaires étrangères DFAE) et Martina Hirayama (Secrétariat d’état à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI).

La plateforme de haut niveau est placée sous l’égide du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) et du Ministère chinois de l’industrie et des technologies de l’information (MIIT) ainsi que d’entreprises suisses. Des représentants de différents secteurs et d’établissements de formation y ont été invités.

admin.ch