News
La crise s’approfondit, l’opposition boycotte la présidence de l’Assemblée
Le fossé d’incompréhension entre la majorité et l’opposition s’est encore approfondi, et il n’y a aucun signe de solution.
La crise politique à l’Assemblée du Kosovo s’est encore aggravée, puisque les partis d’opposition ont boycotté la présidence du Parlement et les comités parlementaires. L’incompréhension entre la majorité et l’opposition grandit et il n’y a plus aucun signe de résolution.
Donika Kada-Bujupi de L’Alliance pour l’avenir du Kosovo (AAK), lors d’une conférence de presse, a déclaré que l’opposition ne fera pas marche arrière avant que les accords conclus avec la Serbie et le Monténégro ne soient revus et reconsidérés.
« Nous voulons faire savoir à la population que le retour à la normalité dépend des deux partis au pouvoir, qui sont en train de prendre des décisions néfastes pour le pays. Nous ne céderons pas avant que les accords conclus avec la Serbie et le Monténégro ne soient réexaminés et reconsidérés. Nous demandons au gouvernement de sortir l’Assemblée de son blocage actuel en ouvrant des discussions parlementaires et en acceptant de réexaminer les accords », a déclaré Kada Bujupi.
Glauk Konjufca, chef du groupe parlementaire du parti Vetëvendosje (autodétermination) a fait savoir qu’à travers le blocage des sessions de l’assemblée, ils tentent de faire savoir qu’ils ne renonceront pas. « Nous ne nous arrêterons pas avant le retrait de ces accords nuisibles pour le pays », a-t-il dit.
Aujourd’hui, le Président de l’Assemblée Kadri Veseli a organisé une réunion et a invité les membres de la société civile, les journalistes et les analystes afin de discuter de l’impasse actuelle au Parlement et de trouver un moyen de s’en sortir. Veseli a exprimé son assurance que le travail de l’Assemblée reprendra très prochainement.
« Le blocage des travaux parlementaires n’est pas en conformité avec les règles et les lois de l’Assemblée. Ce blocus est contraire à ces éléments, et jusqu’à présent, les partis gouvernementaux ont toujours donné de l’espace à l’opposition pour exprimer leurs points de vue, mais l’opposition est en train d’abuser », a déclaré Veseli.
Cela fait maintenant plus de deux semaines que l’Assemblé du Kosovo est maintenue verrouillée par les membres des trois partis d’opposition, Vetëvendosje, AAK et l’Initiative. Ces partis, qui totalisent 30 représentants à l’Assemblée, s’opposent aux accords récents avec la Serbie qui entérinent la création d’une association des Communes serbes du Kosovo et un changement de démarcation de la frontière avec le Monténégro.
L’opposition exige du Premier ministre Isa Mustafa qu’il annule les deux accords, ou qu’il démissionne. Mustafa, après son retour des États-Unis, où il participait aux discussions de la 70e Assemblée générale de l’ONU, a annoncé qu’il n’a pas l’intention d’annuler les accords. L’opposition a quant à elle lancé une pétition dans tout le Kosovo contre l’Association des communes serbes et la nouvelle démarcation de la frontière. Cette pétition a été signée par plus de 150 000 citoyens. Le Premier ministre a déclaré que cette pétition a été signée par des citoyens mal informés.
Autres de News
Les ingénieurs albanais de Suisse : un éclairage professionnel sur la pénurie de talents
- Le Conseil fédéral décide d’exempter totalement les ressortissants serbes de l’obligation de visa
- Rencontre exceptionnelle entre le réseau des ingénieurs Albanais de Suisse et le Groupe Orllati : Un pas de plus vers une diaspora professionnalisée
- Le chef de la Base logistique de l’armée en visite de travail au Kosovo
E-Diaspora
-
AlbGala 2024 : Les stars albanaises en Suisse AlbGala 2024 : Personnalités albanaises de l’année 2024 en Suisse, organisé par la plateforme médiatique “albinfo.ch“....
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti
-
Berne : Promotion des livres “Voler là où tu n’étais pas” et “Hanna”
-
“L’ascenseur de l’espoir” : un pas vers l’égalité, lors de la Journée internationale des droits de l’homme
-
La soirée AlbGala de la plateforme médiatique Albinfo.ch, une expérience inoubliable
Vivre en Suisse
-
AlbGala 2024 : Les stars albanaises en Suisse AlbGala 2024 : Personnalités albanaises de l’année 2024 en Suisse, organisé par la plateforme médiatique “albinfo.ch“....
-
Le parfum REMIX : une innovation suisse avec des investisseurs albanais
-
La Suisse est candidate à la présidence de l’OSCE en 2026
-
Interdiction des symboles nazis
-
Visite du chef de l’Armée à la troupe suisse au Kosovo et en Bosnie-et-Herzégovine