DE Balkani
Textes scolaires de langue et culture albanaises finalisés pour la diaspora

Les textes scolaires pour la diaspora, intitulés “Langue et culture albanaises”, sont désormais finalisés pour les enfants albanais du Kosovo, d’Albanie, de Macédoine du Nord et de la diaspora. Il s’agit des textes pour l’enseignement de la langue et de la culture albanaises de la 1re à la 9e année.
Cette finalisation a été confirmée après une rencontre entre les ministres de l’Éducation de l’Albanie et du Kosovo, Ogerta Manastirliu et Arbërie Nagavci.
Ce processus a été salué comme un grand pas en avant pour la préservation et le renforcement de la langue albanaise chez les enfants de la diaspora, en leur fournissant des matériaux standardisés, unifiés et soutenus par une meilleure expertise professionnelle.
“Nous venons d’adopter une décision commune concernant le troisième niveau des textes complémentaires pour l’enseignement de la langue et de la culture albanaises. Ces textes sont la base de l’enseignement de la langue et de la culture albanaises pour les enfants de la diaspora. Après avoir terminé les textes complémentaires du premier et du deuxième niveau, voici le texte du troisième niveau pour les classes de la sixième à la neuvième, complétant ainsi le cycle de l’enseignement primaire. Il s’agit d’une nouvelle étape vers l’enseignement standardisé de la langue albanaise, à travers ces textes unifiés et standardisés”, a déclaré la ministre albanaise de l’Éducation, Ogerta Manastirliu.
La ministre kosovare de l’Éducation, Arbërie Nagavci, a déclaré que cette étape faisait suite à la finalisation de l’alphabet commun.
“Après la finalisation de l’alphabet commun, des textes avec lesquels nos jeunes enfants apprennent dans tous les territoires albanais, au Kosovo, en Albanie, dans certaines municipalités de Macédoine du Nord et pour nos enfants de la diaspora, nous avons maintenant finalisé le troisième texte “Langue et culture albanaises”, textes avec lesquels nos enfants apprendront partout, de la première à la neuvième année, complétant ainsi tout le cursus pour l’enseignement de la langue et de la culture albanaises”, a souligné Nagavci.
Les ministres de l’Éducation du Kosovo et de l’Albanie ont également annoncé la décision d’organiser prochainement une olympiade de la langue albanaise entre l’Albanie et le Kosovo.
Autres de DE Balkani
E-Diaspora
-
Soirée littéraire en hommage à l’écrivain Prend Buzhala L’Union des Créateurs Albanais en Diaspora et l’Association Humanitaire « Nënë Tereza » en Suisse ont...
-
La langue albanaise intégrée dans l’enseignement public d’une école à New York
-
La soprano albanaise Ana Naqe se produira samedi à Bruxelles
-
La soirée philanthropique « Save a Life » revient à Zurich pour sa 7e édition
-
Un médecin originaire du Kosovo nommé chef de clinique en Thuringe, Allemagne
Vivre en Suisse
-
Bâle dévoile le plus long tapis de l’histoire de l’Eurovision Le 11 mai 2025, la ville de Bâle deviendra le théâtre d’un moment historique dans le...
-
Halime Memishi nommée directrice adjointe de la FRZ – Une nouvelle leader pour l’avenir de la région aéroportuaire de Zurich
-
LinkedIn publie la liste des dix meilleures entreprises suisses où travailler en 2025
-
Pourquoi Armend a abandonné un salaire de 21 000 francs pour tomber à 1 540 CHF par mois
-
McDonald’s vise les 200 restaurants en Suisse