News

La banque TEB présente à la diaspora des possibilités d’investissements au Kosovo

 

 

TEB SA, depuis sa création, a présenté beaucoup de nouveautés sur le marché des services financiers au Kosovo. Ces services ont non seulement influencé la façon de vivre des citoyens, mais ont également eu un impact sur le développement des nouvelles approches du développement économique. Ces nouveautés ont touché un nombre important de segments, autant les personnes physiques que les personnes légales, en passant par les initiatives agricoles, lesquelles avaient pour but de promouvoir la prospérité économique du pays. Dans l’optique de notre engagement, qui consiste à initier et développer de nouvelles approches, l’année 2014 a vu TEB lancer un nouveau programme, ayant pour but de soutenir les jeunes entrepreneurs. Le programme d’entreprenariat  est dirigé par TEB, et soutenu par différents partenaires, tels que la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), Girisim Merkezi de Turquie, le centre d’innovation du Kosovo, le centre d’innovation à Gjakovë, et l’association des femmes entrepreneures SHE-ERA.

Un nombre important de jeunes entrepreneurs, parmi eux, beaucoup de femmes possédant des idées potentielles d’entreprises, se sont inscrits et ont bénéficié du programme de conseils, offert par « Girisim Merkezi ». Ces derniers ont à leur actif une expérience de plus de 20 ans en Turquie. Le centre d’innovation du Kosovo a également apporté son soutien au niveau de la logistique, et c’était une occasion de stimuler leurs idées dans un milieu réel, tout en testant leur faisabilité.

Les idées réalisables soutenues par l’entreprise de conseil ainsi que par les experts bancaires auront la possibilité d’entamer des négociations avec les investisseurs « angels », des investisseurs potentiels avec lesquels la banque a un contrat. C’est pour cette raison que la banque a organisé certaines rencontres avec le réseau d’affaires albanais en Suisse, en tant que investisseurs potentiels sur des idées d’entreprises.

La rencontre a eu lieu dans la petite ville de Lyss, où 15 membres du réseau ont participé, accompagnés du consul général de l’ambassade du Kosovo à Genève, ainsi que du secrétaire de l’ambassade d’Albanie en Suisse, alors que la rencontre avec le conseil d’administration de la communauté albanaise de Suisse s’est faite à Zürich. L’objectif de ces rencontres était de promouvoir et de présenter la plateforme « Angel Investor » aux représentants de la diaspora albanophone.
L’idée de créer une plateforme « Angel » a été bien accueillie par les investisseurs potentiels. Ces derniers s’attendent à une meilleure communication avec la banque, afin d’être mieux informés au sujet des projets qui sont en phase d’investissement dans le programme d’entreprenariat à TEB.

L’économie du Kosovo a continuellement maintenu un lien avec la diaspora kosovare dans les pays de l’occident, puisque nos compatriotes ont assuré des rémittences pour leurs familles au Kosovo. Les fonds transférés ont jusqu’à présent été utilisés dans la consommation de biens et très peu dans les investissements. Le but de la banque TEB sera, à travers ce programme, de développer une nouvelle approche qui permettra de contribuer au développement à long terme, à la durabilité et à la stabilité du pays. L’initiative a été bien accueillie par la diaspora, laquelle a démontré son intérêt avec une grande participation.