Thématique
Table ronde à Zurich sur les héros silencieux du sauvetage des Juifs en Albanie
Les participants au débat se sont accordés sur un point : les histoires des héros silencieux en Albanie lors de la persécution des Juifs doivent être racontées.
L’histoire touchante du sauvetage de familles juives par des familles albanaises pendant la Seconde Guerre mondiale a été au centre d’une table ronde à Altstetten, à Zurich. Des représentants albanais et juifs du canton de Zurich ont éclairé et présenté au sujet de cette histoire remarquable mais malheureusement trop méconnue.
L’événement a eu lieu dans une salle « Wetli » remplie de l’hôtel Spirgarten à Altstetten et environ 90 personnes y ont participé.
L’accent était mis sur le projet « Nous nous souvenons ! 3.0 La troisième génération raconte” de l’Organisation des étudiants et anciens élèves albanais (OASA) de Berlin, présenté par Blerta Lazebeu et Ilira Aliai, écrit albinfo.ch. Bernd Borchardt, ancien ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne à Tirana, a expliqué le contexte historique de ces opérations de sauvetage.
À travers un court métrage émouvant, la parole a été donnée au dernier témoin vivant, ainsi qu’aux descendants de la génération de la guerre en Albanie. Grâce à l’hospitalité traditionnelle albanaise, des milliers de Juifs ont été sauvés d’une mort certaine. Après la Seconde Guerre mondiale, l’Albanie était le seul pays d’Europe où vivaient plus de Juifs qu’au début de la guerre.
L’activité s’est terminée par un débat au cours duquel ont été discutées les questions posées par le rédacteur en chef albanais du journal Tages-Anzeiger, Enver Robelli. Les interlocuteurs étaient Sonja Rueff-Frenkel, Përparim Avdili et la pédagogie des études religieuses et éthiques, Eva Pruschy.
À la fin de la discussion, tous les participants se sont mis d’accord sur un point : les histoires des héros silencieux d’Albanie pendant la persécution des Juifs doivent être racontées. Ces histoires représentent les valeurs humaines pour lesquelles les familles albanaises se sont engagées, au péril de leur vie, à offrir un refuge aux Juifs persécutés, écrit albinfo.ch. Ils méritent plus d’attention en Suisse.
La pédagogue Eva Pruschy a ajouté qu’au fil du temps, elle a observé le développement positif de l’image des Albanais dans les écoles primaires en Suisse Les histoires qu’elle a entendues ce soir renforcent encore cette évaluation.
L’importance de cette activité a été soulignée par la présence d’invités de haut rang, parmi lesquels l’ambassadeur d’Israël, Ifat Reshev, l’ambassadeur du Kosovo, Sami Ukelli et la consul honoraire d’Albanie, Anita Winter.
Text: Driter Gjukaj
Phpto: Fionma Murta
E-Diaspora
-
Prof. Dr. Cuculi, l’homme entre le cardiologue et le manager Le Prof. Dr. Florim Cuculi est médecin-chef en cardiologie et directeur général du Centre Cardio de...
-
Leutrim Aliji, le pianiste virtuose qui unit la musique classique à l’âme albanaise
-
Table ronde
Les ingénieurs albanais de Suisse : un éclairage professionnel sur la pénurie de talents
-
Un beau souvenir de l’histoire du 28 novembre 1912
-
“Soirées du film albanais” à Zurich pour le 80e anniversaire de la libération de l’Albanie
Vivre en Suisse
-
Romoos et Splügen labellisés meilleurs villages touristiques par ONU Tourisme Le 14 novembre 2024, elle a décerné le titre de « Best Tourism Villages » aux...
-
Rapport annuel du Centre de compétences SWISSINT: 25 ans de la SWISSCOY
-
La Suisse lance un projet pour réduire la mortalité maternelle et infantile en RDC
-
Le Tessin lauréat du «Cercle régional» 2024
-
La Suisse affronte le Kosovo à Berne, voici le lien pour les billets