Brèves

Swisscom rachète Vodafone Italia

Le Conseil fédéral prend connaissance du rachat de l’opérateur de téléphonie mobile Vodafone Italia par Swisscom. Cette opération lui permet de consolider sa filiale Fastweb déjà active depuis longtemps sur le marché italien et qu’elle entend fusionner avec Vodafone Italia.

Swisscom a annoncé le 15 mars 2024 qu’elle avait trouvé un accord avec Vodafone Group Plc dont elle va acquérir la filiale Vodafone Italia S.p.A pour un montant de 8 milliards d’euros. Swisscom est déjà présente sur le marché italien depuis 2007 avec le fournisseur d’accès Internet à haut débit et de téléphonie fixe Fastweb qu’elle souhaite fusionner avec Vodafone Italia.

La Confédération est l’actionnaire majoritaire de Swisscom. Le Conseil fédéral a été informé à temps du projet de rachat. Il a constaté que le rachat de Vodafone Italia n’est pas contraire aux objectifs stratégiques assignés à Swisscom. Il a défini à cet effet différentes conditions visant à atténuer les risques. Swisscom a confirmé qu’elles étaient toutes remplies. L’une des principales attentes du Conseil fédéral est que les activités italiennes et suisses restent séparées sur les plans organisationnel et structurel. L’exigence selon laquelle Swisscom ne doit pas assumer de mandat de service universel à l’étranger reste inchangée. La décision relative à la transaction relève de la compétence et de la responsabilité du conseil d’administration de Swisscom.

Stratégie du propriétaire de Swisscom : indépendamment de la transaction, la stratégie de propriétaire de la Confédération concernant Swisscom doit être réexaminée dans le courant de cette année, comme le prévoient les principes directeurs de la Confédération en matière de gouvernement d’entreprise. Cet examen portera sur les questions de privatisation ou de privatisation partielle de l’entreprise.

/admin.ch/