News

Surroi traite de « criminels » les anciens commandants de l’UÇK

Le publiciste Veton Surroi a traité de primitif le Président Hashim Thaçi. Il dit que si le Tribunal spécial se base sur les conclusions du Procureur Williamson, le Président pourrait être arrêté.

Veton Surroi, éditeur et écrivain, a donné une interview pour le quotidien Koha Ditore, journal fondé par lui-même, où il accuse certains dirigeants de l’UÇK d’avoir commis des crimes.

La réponse de l’un des dirigeants politiques de l’UÇK et maintenant vice-président du Kosovo, Xhavit Haliti, a été immédiate. Il a déclaré qu’il s’agit de l’opinion personnelle de Surroi, et que « beaucoup de choses que Surroi a mentionnées se sont vraiment produites, mais laissent la porte ouverte à l’interprétation ».

« Toutes ces questions seront examinées un jour, la vérité sur l’UÇK, et sur les événements qui se sont produits à l’intérieur et à l’extérieur. Je peux dire que les allégations selon lesquelles l’UÇK était criminelle et qu’elle a commencé la guerre contre la Serbie et contre le LDK ne sont pas vraies. Mais je reconnais qu’il y a eu des erreurs de la part de deux ou trois individus, que je qualifierais d’irresponsables, mais cela ne signifie pas que l’UÇK était telle qu’on l’a décrit », a déclaré Xhavit Haliti.

Kadri Veseli, Président de l’Assemblée du Kosovo et ancien chef des services de renseignement du Kosovo, dit qu’il se sent fier de l’UÇK, car elle s’est battue pour la liberté, « mais nous sommes aussi tout à fait conscients que nous avons encore beaucoup de travail à faire pour notre pays », a-t-il dit.

Veton Surroi a déclaré que Thaçi a détruit le Kosovo et a rompu le consensus national. Selon lui, s’il existait un consensus à l’intérieur du Kosovo, le pays serait accepté à l’ONU. Mais, il ne dévoile pas comment faire ce grand pas vers les Nations Unies compte tenu de la position de la Russie.

Cependant, Surroi a parlé avec des mots aimables au sujet des membres de l’opposition que sont Ramush Haradinaj, Albin Kurti et Fatmir Limaj. Il a dit que la lutte de l’opposition contre l’association et la démarcation avec le Monténégro et la Serbie était impressionnante.

« Un Premier ministre ignorant et primitif comme Thaçi peut signer des accords avec la Serbie, mais le consensus pourrait protéger le Kosovo des conséquences désastreuses », a déclaré Surroi.

Ensuite, il a ajouté que Thaçi aurait insulté gravement Rugova en l’appelant criminel, et sa maison, de maison des crimes », mais Rugova a continué de l’inclure dans « l’équipe de l’unité », avec la conviction qu’à la fin le consensus gagnerait.

Veton Surroi a parlé de l’UÇK et de ses deux anciens commandants, Azem Syla et Sulejman Selimi. Il a dévoilé des détails, qui selon lui, montrent leur criminalité pendant la guerre.

Dans cette interview, il a également dit que « les électeurs du PDK, 200 mille personnes ont voté et accepté les crimes ».