News

Sur une année, la diaspora envoie 2 milliards d’euros

« La diaspora albanaise représente le plus grand soutien à l’économie locale au Kosovo et en Albanie. En moyenne environ 2 milliards d’euros sont envoyés chaque année par la diaspora », a déclaré Agim Shahini, président de l’union kosovare du business (AKB), lors d’un forum tenu à Linz en Autriche.

L’AKB continue à promouvoir les produits « Made in Kosovo » dans les pays de l’Union européenne dans le cadre des « Semaines d’affaires kosovares 2016 ».

AKB, SWV et WKÖ ont organisé à Linz, en Autriche, le Forum d’affaires Kosovo-Autrichiennes dans le but de promouvoir les opportunités d’investissements conjoints au Kosovo. Plus de 150 entreprises liées à la diaspora albanaise et représentant des secteurs variés étaient présentes.

Agim Shahini a déclaré qu’en un an, le Kosovo a reçu environ 1 milliard d’euros, et additionnés à ceux de l’Albanie, ce montant dépasse les 2 milliards d’euros.

« C’est un soutien concret que vous apportez à notre économie et nous sommes venus ici aujourd’hui pour vous en remercier », a déclaré Agim Shahini, en invitant les hommes d’affaires de la diaspora à investir au Kosovo qui, selon lui, a mis en place la base juridique nécessaire à garantir un cadre propice aux investissements.

Isni Kila, vice-ministre des Finances, a déclaré que le gouvernement reçoit régulièrement des recommandations de la part d’entreprises, d’investisseurs et de la diaspora visant à améliorer la fiscalité. Les détails d’un nouveau paquet fiscal seront d’ailleurs bientôt rendus publics. Selon le vice-ministre, cela s’inscrit dans le cadre d’une volonté de création de possibilités d’investissement au Kosovo.

Doris Margreiter, présidente du SWV, a été impressionnée par la présentation du Kosovo lors de ce forum et des opportunités qu’offre le Kosovo aux investisseurs autrichiens. Elle a exprimé sa volonté de travailler à l’avenir en étroite collaboration avec l’AKB et les institutions kosovares afin d’améliorer encore l’image du nouvel état européen.

« Nous allons répondre à votre invitation à visiter le Kosovo et soutiendrons vos initiatives concernant l’adhésion à l’UE que vous désirez tant, cela vous aidera à surmonter les défis liés à la mise aux normes européennes », a-t-elle dit.

À la fin du forum, un dîner a été organisé pour les invités afin de leur permettre de découvrir plus de 100 produits « Made in Kosovo ».