Brèves
Sur la trace du crime : le nouveau rapport annuel de fedpol est là

L’an passé une fois de plus, nous n’avons pu que constater à quel point le crime et Internet sont étroitement liés. Deux histoires, entre autres, en témoignent: celle de ce sympathisant de Daech, dont les contacts sur les réseaux sociaux nous placent devant le défi du big data, ou celle de cet homme malheureux en amour qui tombe dans les filets d’une arnaqueuse en ligne.
Pour contrer cette cybercriminalité, fedpol et ses partenaires misent sur des solutions numériques. Ce père, par exemple, qui voulait quitter le pays avec ses enfants, contre le gré de la mère, et que le Système d’information Schengen permet d’arrêter avant que l’avion ne décolle. Ou ce trafiquant de drogue qui falsifie son identité et qui pourra, dans l’avenir, être démasqué partout en Europe sur un simple clic de souris.
Découvrez nos cas tortueux où une recherche de traces se transforme souvent en jeu de piste. Une chose est sûre, dans notre cybermonde, les malfaiteurs ne s’arrêtent pas aux frontières territoriales. La coopération entre hommes et systèmes informatiques est indispensable si on veut les suivre à la trace.
E-Diaspora
-
L’École Albanaise ouvre ses portes à Frauenfeld, dans le canton de Thurgovie Une nouvelle antenne scolaire en langue albanaise vient d’être ouverte dans le canton de Thurgovie, grâce...
-
Dans le cadre du Mois de la Francophonie, projection de deux documentaires de réalisateurs albanais
-
De Pristina à Genève : le roman d’Ag Apolloni parle français
-
Blerina Kastrati élue à l’Assemblée communale de Carouge, à Genève
-
Réouverture de l’école albanaise à Gränichen, dans le canton d’Argovie
Vivre en Suisse
-
Refus de l’initiative “Pas de Suisse à 10 millions!” Le Conseil fédéral recommande au Parlement de rejeter l’initiative populaire “Pas de Suisse à 10 millions!”...
-
Mesures pour la protection des salaires
-
Le nombre de personnes en surpoids a doublé en Suisse
-
Descendants d’émigrants suisses : la quête de la nationalité
-
Neuchâtel : les étudiants albanais commémorent la guerre du Kosovo à travers la littérature