News
Suisse : Le marché du travail est en plein essor, mais il est difficile de pourvoir les postes vacants
Les employeurs en Suisse recherchent depuis des mois du personnel qualifié, mais nombre d’entre eux ne parviennent pas à pourvoir les postes vacants. Des secteurs spécifiques sont concernés.
La Suisse a un “problème” enviable peut-être de la situation d’autres nations : trop d’emplois et pas assez de candidats pour les pourvoir.
Alors que le taux de chômage post-Covid dans l’Union européenne dépasse les 6 %, en Suisse, il n’est que de 2,1 %. Cela signifie effectivement que de nombreux employeurs suisses ne sont pas en mesure de trouver des candidats appropriés pour les postes vacants, rapporte albinfo.ch.
Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), 114’000 offres d’emploi sont actuellement publiées dans toute la Suisse. Cela représente 60% de plus qu’à la même période en 2021 – la première fois que “le nombre total de postes vacants a dépassé les 100 000”, a déclaré l’OFS. Les pénuries de personnel touchent presque toutes les industries, la plus grande demande étant dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, ainsi que dans les secteurs de la santé, des services sociaux, de la technologie Internet et de la construction. Ce phénomène d’excédent d’offre prouve que le marché du travail suisse s’est bien remis de la pandémie, ce qui, selon les experts, est dû aux atouts du pays, notamment aux conditions politiques, économiques et financières. “Même en temps de crise, la Suisse a marqué grâce à sa stabilité, sa prévisibilité et sa sécurité”, a déclaré Patrick Wermelinger, membre du Conseil Administratif de Switzerland Global Enterprise (SGE), qui promeut le pays à l’étranger pour le compte du gouvernement fédéral et les cantons.
Quelles parties de la Suisse proposent le plus d’emplois ?
La demande est élevée dans le nord-ouest de la Suisse et dans la région lémanique, qui comprend les zones autour des grandes villes et les centres industriels / commerciaux de Bâle, Zurich, Zoug, Genève et Lausanne – des régions où de nombreuses entreprises internationales sont implantées.
E-Diaspora
-
Prof. Dr. Cuculi, l’homme entre le cardiologue et le manager Le Prof. Dr. Florim Cuculi est médecin-chef en cardiologie et directeur général du Centre Cardio de...
-
Leutrim Aliji, le pianiste virtuose qui unit la musique classique à l’âme albanaise
-
Table ronde
Les ingénieurs albanais de Suisse : un éclairage professionnel sur la pénurie de talents
-
Un beau souvenir de l’histoire du 28 novembre 1912
-
“Soirées du film albanais” à Zurich pour le 80e anniversaire de la libération de l’Albanie
Vivre en Suisse
-
Romoos et Splügen labellisés meilleurs villages touristiques par ONU Tourisme Le 14 novembre 2024, elle a décerné le titre de « Best Tourism Villages » aux...
-
Rapport annuel du Centre de compétences SWISSINT: 25 ans de la SWISSCOY
-
La Suisse lance un projet pour réduire la mortalité maternelle et infantile en RDC
-
Le Tessin lauréat du «Cercle régional» 2024
-
La Suisse affronte le Kosovo à Berne, voici le lien pour les billets