Brèves

Suisse : Hausse du nombre de victimes de la traite humaine demandant une protection

En 2024, la demande d’hébergement pour les victimes de la traite des êtres humains en Suisse a connu une nette augmentation, selon le Centre d’information contre la traite des femmes et la migration (FIZ). Au cours de l’année, 51 personnes ont été accueillies dans des appartements sécurisés, représentant un total de 5 677 nuitées, soit une hausse de 50 % par rapport à l’année précédente, écrit SRF.

Pour faire face à cette augmentation, un nouvel hébergement sécurisé a été ouvert, portant leur nombre total à huit. D’après le FIZ, les cas deviennent de plus en plus complexes, avec des victimes souvent traumatisées ou dépendantes, notamment en raison de leur consommation forcée de drogues. Les procédures juridiques sont longues, et les autorités surchargées.

Dans le cadre de son programme de protection, le FIZ a accompagné 208 personnes et réalisé une évaluation initiale pour 59 autres.
L’exploitation sexuelle reste un problème majeur : 159 victimes ont été identifiées comme trafiquées à des fins sexuelles, tandis que 42 autres l’ont été dans le cadre de travail forcé dans divers secteurs, rapporte albinfo.ch.