News

Struga réserve un magnifique accueil à son héros, Ziadin Sela

Hier, des centaines de citoyens de la ville de Struga ont célébré le retour à domicile de l’ancien Maire de cette municipalité, désormais député au Parlement macédonien, Ziadin Sela qui, il y a une semaine, fut brutalement battu par des hooligans partisans du parti VMRO DPMNE du Premier ministre macédonien Nikola Gruevski. Ziadin Sela est sorti hier de l’hôpital du Tetovo et se trouve maintenant dans un état stable.

Le politicien albanophone, à sa sortie de l’hôpital de Tetovo, était attendu par une foule de sympathisants. Il s’est ensuite rendu dans son lieu d’origine, Livadhi i Shtrugës.

Mais la surprise fut encore plus grande dans son village, où il fut accueilli par des centaines de personnes et par des feux d’artifice. La foule l’a accompagné jusque dans la cour de sa maison pour partager la joie de la famille Sela, rapporte le « Zhurnal ». Comme le veut la tradition, le chef du LR-PDSH et sa famille ont accueilli tous les participants. Sela lui-même, en sortant de voiture, a dit « Venez donc prendre le café ».

Après avoir salué sa famille et ses enfants, Sela a annoncé qu’il continuerait son combat politique encore plus frénétiquement. « Venez à l’intérieur, venez boire un café… Merci beaucoup à tous. Ces évènements étaient inattendus, mais il faut aller de l’avant », a déclaré Sela face aux participants.

Ziadin Sela a été brutalement battu par des manifestants violents, partisans de l’ancien Premier ministre Nikola Gruevski, durant une session plénière du Parlement macédonien lors de laquelle Talat Xhaferi fut élu, par un vote majoritaire, président du Parlement macédonien. Les protestataires l’ont battu à un point tel que tout le monde pensait que Sela avait trouvé la mort.

La violence à l’Assemblée, et en particulier contre Ziadin Sela, a suscité de nombreuses réactions dans l’opinion publique locale et internationale.