Thématique

Stratégie Santé2030: le Conseil fédéral définit de nouvelles priorités

Quatre défis urgents s’imposent : la transformation numérique, un environnement de travail sain et les risques sanitaires liés à l’environnement, les changements démographiques ainsi que des soins de qualité et finançables

Toutes les personnes vivant en Suisse devront continuer à l’avenir de bénéficier d’un système de santé qui soit de qualité et finançable. Le 6 décembre 2019, le Conseil fédéral a adopté sa stratégie de politique de la santé pour la période 2020-2030, où il explique comment il entend suivre les grandes évolutions sociétales. Les besoins des personnes et la qualité des soins constituent le cœur de Santé2030.

Le Conseil fédéral définit dans la stratégie 2020-2030 les priorités en matière de politique de la santé pour les dix prochaines années. Quatre défis urgents s’imposent : la transformation numérique, un environnement de travail sain et les risques sanitaires liés à l’environnement, les changements démographiques ainsi que des soins de qualité et finançables.

Deux nouvelles priorités: la numérisation ainsi que le travail et l’environnement
La transformation numérique ainsi que les thèmes liés au travail et à l’environnement constituent deux nouvelles priorités du Conseil fédéral. Les progrès technologiques et numériques modifient le système de santé de fond en comble. L’objectif consiste à promouvoir la numérisation et l’utilisation de données ainsi que de définir les approches à adopter concernant ces nouvelles technologies. Le Conseil fédéral intègre l’environnement et le monde du travail dans la stratégie afin d’accroître les chances de vivre en bonne santé. Il cherche ainsi à réduire les risques sanitaires liés à l’environnement, à préserver la nature et les paysages, à empêcher les effets négatifs sur la santé et à promouvoir un environnement de travail sain.

Outre ces deux nouveaux thèmes, la qualité des soins, la viabilité financière et l’évolution démographique représentent toujours des enjeux de taille. Le but est de garantir les soins, de promouvoir la santé des personnes âgées, d’accroître la qualité des soins, de maîtriser la hausse des coûts et d’alléger la charge des ménages à bas revenus. Les travaux entrepris par le Conseil fédéral dans ces domaines ces dernières années sont poursuivis, par exemple la stratégie en matière de qualité, le programme visant à maîtriser les coûts et les soins coordonnés.

Santé2020
Depuis 2013, le Confédération et les cantons mettent en œuvre une multitude de mesures dans le cadre de Santé2020 afin de développer le système de santé en faveur du bien-être de la population. Sur un total de plus de 90 sous-projets, 23 seront terminés fin 2019. Une partie des projets sera poursuivie ces prochaines années à travers Santé2030.