Thématique

Stopgether, En Novembre J’arrete Ensemble

STOPGETHER est un nouveau programme digital et gratuit de sevrage tabagique proposé durant deux mois et demi dans l’ensemble de la Suisse.

Ensemble, on est plus fort ! Par ce constat est lancé le 20 septembre le 1er programme collectif national d’arrêt du tabagisme sur facebook. STOPGETHER mis en place par les Ligues pulmonaires cantonales et Promotion santé Valais invite les personnes fumeuses de notre pays à rejoindre un groupe sur le réseau social afin d’arrêter tous ensemble durant le mois de novembre. Les participants bénéficieront également d’une multitude d’offres et de conseils sur une même plateforme.

ENSEMBLE, ENSEMBLE, ENSEMBLE
Le programme STOPGETHER – conjonction des mots anglais « stop» et « together », soit «arrêter ensemble» symbolise à la fois une inspiration positive et une motivation collective. Inspiré de programmes similaires qui ont fait leurs preuves en France, en Angleterre et en Suisse romande, STOPGETHER est un nouveau programme digital et gratuit de sevrage tabagique proposé durant deux mois et demi dans l’ensemble de la Suisse. Le programme se compose
de 3 phases : la phase de recrutement et de préparation en octobre, le mois d’arrêt en novembre et deux semaines de consolidation jusqu’à mi-décembre. Ainsi STOPGETHER accompagne celles et ceux qui veulent arrêter de fumer afin de maximiser leurs chances d’arrêt. Ensemble.

DES OFFRES D’AIDES COMPLÉMENTAIRES
En plus du soutien entre participantes et participants, ceux-ci bénéficient de publications quotidiennes et variées dans les groupes par région linguistique: infographies, conseils, encouragements, mini-concours, etc. le tout encadré par une équipe de community managers qui assurent une permanence 7j./7j de 6h à minuit et encouragent les participants à tenir leur engagement. Des spécialistes en désaccoutumance tabagique se tiennent en renfort à disposition pour des questions plus spécifiques. De même, la Ligne stop-tabac offre un conseil téléphonique personnalisé dans une dizaine de langues.
De plus, une multitude d’autres outils sont disponibles sur stopgether.ch, partie dédiée à la campagne, hébergée sur la toute nouvelle plateforme nationale de désaccoutumance tabagique stopsmoking.ch, réalisée conjointement avec l’Association suisse pour la prévention du tabagisme, la Ligue suisse
contre le cancer, les Ligues pulmonaires cantonales et Promotion santé Valais, avec le soutien financier du Fonds de prévention du tabagisme.

UN PROGRAMME DYNAMIQUE ET ENGAGEANT
STOPGETHER s’appuie sur la dynamique communautaire. En effet, la communauté offre une aide précieuse: Échanger librement, raconter une anecdote de vie, crier sa frustration et bénéficier du soutien des autres. Le dynamisme collectif se traduit dans les films et visuels destinés au recrutement des participants. L’ensemble de la communication à l’échelle nationale se veut être positive et ludique. A l’instar des énigmatiques affiches de rue, présentes dans 10 villes suisses. Comme toute la campagne, ces affiches teasing ne fonctionnent qu’ensemble! Et bien sûr, c’est ensemble que le message sera
transmis : chaque ligue pulmonaire régionale, chacune des entités à l’origine du projet ainsi que leurs partenaires locaux se fera le relais de l’action via leurs propres réseaux et actions terrains.

ILS PARTICIPENT AVEC NOUS!
Pour la première fois une campagne de prévention du tabagisme fait appel à des influenceurs. 6 personnalités suisses s’engagent à soutenir le programme et le relayer auprès de leurs publics. Deux d’entre elles renonceront également à la cigarette en novembre, les autres les soutiendront en paroles et en actes afin de sensibiliser leur communauté.

Sylvain Nicolier – Travel-Blogger, non-fumeur
« J’aimerais aider les autres à arrêter de fumer. Si je peux être un des éléments qui les incite à arrêter, tant mieux.»
Alex Fontana – pilote de course, non-fumeur
« J’ai décidé de me joindre à la campagne parce que mon père est un gros fumeur depuis de nombreuses années et que, même en étant bien placé pour constater les effets néfastes sur son corps, je n’ai toujours pas réussi à le convaincre d’arrêter de fumer. Pour l’instant.»
Steffi Buchli – animatrice, a été fumeuse pendant huit ans
« Quand fumer est devenu une source de stress, j’ai su qu’il était temps d’arrêter. Cela n’a marché qu’au troisième essai. J’espère que mon expérience pourra aider d’autres personnes.»
Andrea Brotschi – mannequin, fumeuse occasionnelle
« Mon objectif est d’arrêter complètement de fumer en novembre – même après un repas avec des amis et un bon verre de vin! Je pense que je vais y arriver.»
Adela Smajic – animatrice, ex-«bachelorette», fumeuse
« Je suis un personnage public et un modèle pour les jeunes. Ça ne va pas si je me mets dans un coin pour fumer!»
Ariella Käslin – championne d’Europe de gymnastique artistique, non-fumeuse
« La cigarette m’attirait car je devais toujours faire un peu attention à mon poids. Aujourd’hui, je suis contente d’être restée non-fumeuse.»

Images et logos : stopgether.ch/fr/contact/medias
Vidéos : Stopgether

Contact médias :
Alexandre Dubuis, Ph.D.
Responsable STOPGETHER
Promotion santé Valais
Adresse email : [email protected]
Mobile: 079 525 85 45