Culture

Ouverture de l’exposition “Besa” à Lausanne

Besa – la promesse : le sauvetage de Juifs en Albanie durant la Seconde Guerre mondiale Ouverture de l’exposition à Lausanne

Durant la Seconde Guerre mondiale, l’Albanie était sous la coupe des forces de l’Axe. Durant cette période d’occupation italienne, cependant, le nombre Juifs sur le territoire du pays a augmenté. Ce fait exceptionnel sur le plan européen s’explique par l’hospitalité hors du commun dont ont fait preuve de nombreux Albanais, et qui s’inscrit dans la tradition appelée Besa.

Une exposition consacrée à cette histoire méconnue, conçue par le musée de l’Holocauste Yad Vashem, est présentée à Lausanne dès aujourd’hui et jusqu’au 21 février, au Forum de l’Hôtel de Ville. Le vernissage a lieu ce soir, 11 février, dès 18 heures. Deux événements s’organisent également en marge : la projection d’un film sur le même sujet au cinéma Le Bourg, jeudi 11 février, et une conférence sur le négationnisme avec Jean-Yves Camus, jeudi 18 février à l’Université de Lausanne. Les détails figurent dans le tract ci-joint.

Fruit d’une collaboration associant milieux Albanais, juifs et citoyens, l’exposition Besa se veut l’un des signes du fait qu’il est possible de commémorer ensemble l’histoire des Juifs durant la Seconde guerre mondiale, et de le faire en bonne intelligence entre différentes communautés. Les Justes albanais démontrent que musulmans et Juifs ne sont aucunement condamnés à l’antagonisme.

Dans un contexte troublé, dans lequel certains cherchent à exacerber l’opposition entre les cultures ou entre les religions, et face au retour sur la scène publique de l’antisémitisme et du négationnisme, il faut espérer que Besa contribue à l’apaisement et au dialogue.

Contacts (co-président du comité d’organisation) :

  • Bashkim Iseni, directeur d’Albinfo.ch, 079 285 36 71
  • Benoît Gaillard, conseiller communal, 079 773 47 61