News

Sommet de Paris : 35 millions d’euros pour le chemin de fer Tirana-Durrës

Suite à l’accord signé à Paris, l’Albanie bénéficiera de 35 millions d’euros pour la réhabilitation de la voie ferrée Tirana-Durrës.

Après le sommet de Paris, le Premier ministre albanais, Edi Rama, a déclaré que l’Albanie bénéficiera de 35 millions d’euros de subvention de l’Union européenne pour la réhabilitation du chemin ferroviaire Tirana-Durrës, ainsi que d’un million d’euros pour la création de l’Office régionale pour la coopération de la jeunesse à Tirana.

À l’issue du Sommet, Rama a annoncé que 5 pays de la région ont soutenu la proposition de l’Albanie de supprimer les taxes sur les échanges commerciaux, et a réitéré l’engagement de la chancelière allemande et du président français pour l’expansion de l’union européenne dans les années à venir.

Selon le Premier ministre albanais, à partir de septembre les échanges commerciaux entre les six pays des Balkans suivants seront libres et exonérés de taxes : l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Kosovo, le Monténégro, la Macédoine et la Croatie.

Lors du Sommet de Paris, ces États ont appuyé la proposition du Premier ministre Edi Rama qui a suggéré la continuation de la pratique mise en œuvre par Tirana et Prishtina, pour donner une impulsion à la coopération économique par le biais des « tarifs zéro ».

« Je suis heureux de la proposition faite par l’Albanie, mais aussi du travail effectué en collaboration avec d’autres gouvernements, avec le soutien de la Banque mondiale pour l’élimination des barrières non tarifaires et la facilitation du commerce et du transport entre nos pays. C’est un plan que nous avons proposé compte tenu de l’expérience positive entre l’Albanie et le Kosovo. Le plan a été immédiatement adopté par le gouvernement serbe et d’autres gouvernements », a-t-il dit.

Le Premier ministre a déclaré que la chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande l’ont assuré que l’élargissement de l’UE ne s’arrêtera pas.

« Nous sommes heureux que l’affirmation de notre volonté d’avancer avec détermination dans le processus d’intégration ait eu un écho positif. La chancelière Merkel et le président Hollande sont déterminés à faire aller de l’avant le processus d’intégration de notre pays dans l’Union européenne », a déclaré Rama pour Oranews.

Suite à l’accord signé à Paris, l’Albanie bénéficiera d’une aide de 35 millions d’euros pour la réhabilitation du chemin de fer Tirana-Durrës. Le montant total du projet devrait s’élever à 85 millions d’euros.

Lors du sommet, il a été décidé de soutenir deux autres projets portant sur la modernisation des chemins de fer. Il s’agit de la ligne Nis-Dimitrovgrad, à la frontière avec la Bulgarie, qui reçoit une subvention de 44 millions d’euros, et du projet pour la réhabilitation des chemins de fer Fushë-Kosovo-Mitrovica, avec une subvention de 17 millions d’euros.