News

Violentes inondations à Skopje, 22 victimes

En raison des débordements du lit du lac Smiljkovci tout l’anneau périphérique de la ville de Skopje est resté bloqué par des coulées de boue : Des arbres et des véhicules emportés par les torrents confirment de la violence de la tempête qui s’est abattue sur cette région. 22 victimes ont déjà été identifiées par la police, et le bilan risque s’alourdir.

L’ampleur des dégâts est énorme et la liste des disparus risque d’augmenter d’après les autorités du pays. Les dirigeants du comité de gestion du gouvernement ont proposé de décréter l’état d’urgence durant 15 jours pour la région de Skopje et celle de Tetovo, écrit le journal local zhurnal.mk.

Le débordement du lac Smiljkovci, en plus des dommages matériels importants, a également pris la vie de plusieurs voyageurs sur la route, dont les corps ont été retrouvés dans les premières heures du matin.

Vladimir Angelovski, un chauffeur de camion qui se trouvait sur place au moment du débordement des eaux du lac Smiljkovci, se rappelle avoir cherché à sauver un enfant et ses parents, mais ils ont fini par être emportés par les violents courants d’eau. Pour lui, la catastrophe a frappé autour de 19h00, alors que lui-même était pris au piège dans la cabine de son camion, dans laquelle il a été contraint d’attendre jusqu’à ce que le niveau d’eau baisse. “Derrière moi se trouvait une voiture avec un homme, une femme et un bébé. Ils m’ont demandé de l’aide et ont essayé de me remettre leur bébé, mais au moment de le prendre dans mes bras, l’eau les a emporté renversant également mon camion », explique Angelovski.

Le chauffeur décrit la situation comme cauchemardesque lors de laquelle tout le monde criait à l’aide. Il ajoute que toutes les personnes vivantes cherchaient à venir à l’aide, alors que les ambulances et la police sont arrivées en retard en raison de la route bloquée.