News

Skopje : un tremblement de terre sème la panique

Le tremblement de terre qui est survenu à midi fait suite à plusieurs tremblements de terre mineurs qui avaient provoqué la panique à Skopje le mois dernier. Le tremblement de terre, qui n’a pas causé de dommages, a semé la peur dans la population.

Après quelques jours de calme, la capitale de la Macédoine a de nouveau été secouée par un séisme de magnitude 3 sur l’échelle de Richter.

« La République de Macédoine fait partie des Balkans centraux, zone sismiquement active. Nous devons apprendre à vivre avec ces conditions et à construire des bâtiments résistants aux séismes. Dans cette région, il y a toujours eu des tremblements de terre : dans le passé, dans le présent, et il y en aura encore à l’avenir », ont déclaré les professeurs Nicolla Domurxhanov et Sonja Lepitkova.

La Macédoine est traversée par des glissements régionaux, qui affectent l’activité tectonique et sismique. Selon les statistiques, des séismes auront lieu durant les 100 à 120 ans à venir. Il est considéré par les sismologues qu’un tremblement de terre tel que celui de 1963, qui avait balayé Skopje, pourrait se répéter durant les 475 à 500 ans à venir, écrit MIA.

Selon les sismologues, la Macédoine compte sept zones où des séismes ont déjà eu lieu, et où de nouveaux séismes pourraient se produire de nouveau.

La zone la plus active est celle regroupant Qustendil, Kriva Palanka-Kumanovo, Skopje, Gostivar, Dibër et Vlorë en Albanie.

La seconde zone sismique recouvre Kresna, Vinicë, Shtipi et Stobi. Un glissement actif et des fissures tectoniques ont été signalés à Kërçovë.

Une autre région sismiquement active est celle incluant le monastère de Prespë, Kajmakҫallan, Demir Kapia et s’étirant jusqu’à Radovish et la région d’Ohrid-Strugë.