News
Skopje : un tremblement de terre sème la panique
Le tremblement de terre qui est survenu à midi fait suite à plusieurs tremblements de terre mineurs qui avaient provoqué la panique à Skopje le mois dernier. Le tremblement de terre, qui n’a pas causé de dommages, a semé la peur dans la population.
Après quelques jours de calme, la capitale de la Macédoine a de nouveau été secouée par un séisme de magnitude 3 sur l’échelle de Richter.
« La République de Macédoine fait partie des Balkans centraux, zone sismiquement active. Nous devons apprendre à vivre avec ces conditions et à construire des bâtiments résistants aux séismes. Dans cette région, il y a toujours eu des tremblements de terre : dans le passé, dans le présent, et il y en aura encore à l’avenir », ont déclaré les professeurs Nicolla Domurxhanov et Sonja Lepitkova.
La Macédoine est traversée par des glissements régionaux, qui affectent l’activité tectonique et sismique. Selon les statistiques, des séismes auront lieu durant les 100 à 120 ans à venir. Il est considéré par les sismologues qu’un tremblement de terre tel que celui de 1963, qui avait balayé Skopje, pourrait se répéter durant les 475 à 500 ans à venir, écrit MIA.
Selon les sismologues, la Macédoine compte sept zones où des séismes ont déjà eu lieu, et où de nouveaux séismes pourraient se produire de nouveau.
La zone la plus active est celle regroupant Qustendil, Kriva Palanka-Kumanovo, Skopje, Gostivar, Dibër et Vlorë en Albanie.
La seconde zone sismique recouvre Kresna, Vinicë, Shtipi et Stobi. Un glissement actif et des fissures tectoniques ont été signalés à Kërçovë.
Une autre région sismiquement active est celle incluant le monastère de Prespë, Kajmakҫallan, Demir Kapia et s’étirant jusqu’à Radovish et la région d’Ohrid-Strugë.
Autres de News
Les ingénieurs albanais de Suisse : un éclairage professionnel sur la pénurie de talents
- Le Conseil fédéral décide d’exempter totalement les ressortissants serbes de l’obligation de visa
- Rencontre exceptionnelle entre le réseau des ingénieurs Albanais de Suisse et le Groupe Orllati : Un pas de plus vers une diaspora professionnalisée
- Le chef de la Base logistique de l’armée en visite de travail au Kosovo
E-Diaspora
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti Le Ministère public zurichois a ouvert une procédure pénale contre Sanija Ameti. En septembre, la politicienne...
-
Berne : Promotion des livres “Voler là où tu n’étais pas” et “Hanna”
-
“L’ascenseur de l’espoir” : un pas vers l’égalité, lors de la Journée internationale des droits de l’homme
-
La soirée AlbGala de la plateforme médiatique Albinfo.ch, une expérience inoubliable
-
Les élèves de l’école albanaise d’Ostermundigen à Berne célèbrent le 28 novembre
Vivre en Suisse
-
La Suisse est candidate à la présidence de l’OSCE en 2026 Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a officiellement informé aujourd’hui le président en exercice de l’OSCE, le...
-
Interdiction des symboles nazis
-
Visite du chef de l’Armée à la troupe suisse au Kosovo et en Bosnie-et-Herzégovine
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti
-
102 milliards de francs pour les transports