News

Shpend Ahmeti séduit Prishtina

Né à Prishtina, et diplômé de Harvard (USA), Shpend Ahmeti veut apporter un souffle nouveau à la capitale kosovare. Il affrontera le leader de l'opposition kosovare, Isa Mustafa, lors du ballottage du 1er décembre prochain.

Le candidat du mouvement « Vetëvendosje » (« Autodétermination ») est sans doute possible la surprise des élections du 3 novembre dernier, dont il est considéré comme étant le vainqueur symbolique.

Shpend Ahmeti est né et a grandi à Prishtina. Il a étudié à l’Université de Harvard. Il est entré dans la course politique avec l’ambition de faire souffler un vent nouveau sur la capitale du jeune pays. Aujourd’hui, il a franchi le premier obstacle et s’apprête à se confronter au deuxième tour des élections.

Pour les élections du 3 novembre dernier, sa campagne électorale s’était sensiblement distinguée de celle de la plupart des autres candidats. Il n’avait alors pas promis des centaines de millions d’euros d’investissements. Au contraire, il s’était engagé à ce que les citoyens puissent disposer d’eau courante sans discontinuité, de places de crèches ainsi que de plus d’espaces pour les écoles. Le candidat promettait également une lutte contre la mafia qui régit actuellement le secteur de la construction.

« Nous avons deux voies qui s’ouvrent à nous. Soit nous choisissons de continuer à fonctionner comme nous l’avons fait jusqu’à ce jour, soit nous choisissons le changement. Et ce changement, aucun d’entre nous ne peut le faire seul. Ce n’est qu’ensemble que nous y arriverons », a déclaré le candidat du mouvement « Vetëvendosje ». Il a également revendiqué le fait ne pas avoir eu recours à des manœuvres clientélistes (par exemple : un vote contre une place de travail) durant sa campagne électorale.

« Nous avons continué à organiser des rassemblements citoyens. Nous ne promettons pas aux gens de résoudre tous leurs problèmes en deux mois, mais nous leur assurons que nous allons travailler avec chacun d’entre eux durant notre mandat, afin de pouvoir trouver des solutions à leurs difficultés », a déclaré Shpend Ahmeti.