Thématique
Sensibilisation sur la traite des êtres humains aux fins d’exploitation du travail
Selon les statistiques policières de la criminalité, la police suisse a saisi 99 cas d’infractions concernant la traite des êtres humains en 2019
Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) a lancé le 20 juillet 2020 une campagne d’information sur la traite des êtres humains aux fins d’exploitation du travail. Le SECO veut sensibiliser les inspecteurs du travail et les inspecteurs du marché du travail et leur donner des outils pratiques pour identifier des victimes potentielles.
La traite des êtres humains aux fins de l’exploitation du travail est condamnée pénalement en Suisse. Elle consiste à recruter des personnes ou à en faire le commerce dans le but de les exploiter pour leur travail. Selon les statistiques policières de la criminalité, la police suisse a saisi 99 cas d’infractions concernant la traite des êtres humains en 2019. Celles-ci comprennent toutes les formes d’exploitation : exploitation du travail, exploitation sexuelle et trafic d’organes.
Le SECO s’engage à sensibiliser les inspecteurs du travail et les inspecteurs du marché du travail à cette thématique. Grâce à leurs activités d’inspection, ces acteurs ont une connaissance approfondie des entreprises. Ainsi, ils jouent un rôle important dans l’identification de victimes potentielles et donc dans la lutte contre la traite des êtres humains aux fins de l’exploitation du travail. De par ses obligations internationales, la Suisse doit prendre des mesures pour lutter contre le travail forcé et la traite des êtres humains. Le « Plan d’action national contre la traite des êtres humains » offre un cadre cohérent d’action de la Confédération dans cette lutte. Il prévoit des mesures pour sensibiliser les inspecteurs du travail.
La Direction du travail du SECO débute sa campagne de sensibilisation le 20 juillet 2020 par la publication d’une brochure d’information contenant des outils pratiques.
Autres de Thématique
E-Diaspora
-
Le député du Parlement suisse Islam Aliaj obtient un passeport kosovar Le consul du Kosovo à Zurich, Vigan Berisha, a annoncé qu’en ce début d’année, le député...
-
AlbGala 2024 : Les stars albanaises en Suisse
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti
-
Berne : Promotion des livres “Voler là où tu n’étais pas” et “Hanna”
-
“L’ascenseur de l’espoir” : un pas vers l’égalité, lors de la Journée internationale des droits de l’homme
Vivre en Suisse
-
Allocution de Nouvel An de la Présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter ...
-
Voici comment se présente le Conseil fédéral en 2025 : Une image de la diversité
-
La Suisse va présider un forum international sur la migration
-
Les explications du Conseil fédéral sur l’objet en votation le 9 février 2025
-
Karin Keller-Sutter élue présidente de la Confédération