Thématique

Conférence annuelle de la CFM: Sécurité sociale dans la société suisse de migration

Les personnes se retrouvant dans le besoin en Suisse sont recueillies par un filet de sécurité sociale. Mais dans la société suisse de migration, tous ne bénéficient pas de la même protection. Les personnes sans passeport suisse doivent s’attendre à des conséquences relevant du droit des étrangers en cas de recours à l’aide sociale. Certaines d’entre elles renoncent donc à l’aide sociale et font la queue auprès d’œuvres d’entraide, s’endettent ou économisent sur les besoins de base. D’autres sont également concernés : les working poor, les sans-papiers, les personnes sans domicile fixe ou encore les réfugiés dont l’aide sociale est fortement réduite tombent entre les mailles du filet pour se retrouver dans la précarité et la pauvreté. C’est pour cela que la CFM, lors de sa Conférence annuelle le 6 avril 2023, se penchera sur les aspects sociétaux et individuels de l’(in)sécurité sociale. Des chercheuses et chercheurs, des personnes en situation de pauvreté, ainsi que des expertes et experts issus du terrain et du monde politique identifieront les défis et développeront des pistes de solutions.

Après le discours d’ouverture de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider sur les défis actuels de la politique migratoire suisse, les professeurs Eva Maria Belser, de l’Université de Fribourg, Dominik Hangartner, de l’EPFZ, et Jean-Pierre Tabin, de la HES·SO Lausanne, aborderont, dans une perspective scientifique, les multiples questions que soulèvent les liens entre sécurité sociale et migration. Que signifie, du point de vue du droit constitutionnel, le fait que les personnes sans passeport suisse soient traitées différemment en matière de sécurité sociale ? Quel est l’influence du recours à l’aide sociale sur l’intégration, sur le marché du travail ou sur le taux de criminalité des réfugiés ? Comment la cohésion sociale et la solidarité sont-elles liées à la sécurité sociale de certaines personnes – et qu’est-ce que cela signifie pour la société suisse de migration ?

Ensuite, des acteurs et actrices du domaine des sciences appliquées et du terrain, en dialoguant avec des personnes précarisées, présenteront des projets innovants et participatifs de lutte contre la pauvreté. Claudine Burton-Jeangros, professeure à l’Université de Genève, parlera des conclusions de l’Opération Papyrus concernant les conditions de vie et l’état de santé des migrants nouvellement régularisés. La chercheuse Flavia Hug, Immigration Policy Lab EPF Zurich, se penchera sur les effets de la langue facile à lire dans l’administration publique et le professeur Oliver Hümbelin, Haute école spécialisée bernoise, présentera les obstacles du recours à l’aide sociale et les opportunités d’une nouvelle observation de la pauvreté. Par ailleurs, les expériences de différents projets participatifs de lutte contre la pauvreté seront présentées par Mirjam Zbinden de l’Office fédéral des assurances sociales, par la professeure Emanuela Chiapparini, Kevin Bitsch et Gabriela Feldhaus de la Haute école spécialisée bernoise ainsi que par Michael Zeier et Christian Vukasovic du projet « Pauvreté-Identité-Société » d’ATD Quart Monde.

La conférence se terminera par une table ronde sur le thème « Sécurité sociale – pour tous ? » Marianne Binder-Keller, conseillère nationale du canton d’Argovie, Thierry Apothéloz, conseiller d’État du canton de Genève, Markus Kaufmann, directeur de la CSIAS, ainsi que Beat Ringger, auteur et ancien directeur de Denknetz, discuteront du thème de la conférence sous l’angle de la politique sociale, de la politique de migration et de la politique d’intégration.

La conférence annuelle de la CFM 2023 offre aux journalistes un aperçu approfondi des discussions actuelles sur la sécurité sociale dans la société suisse de migration et leur permet de s’entretenir avec divers spécialistes.

Informations sur la manifestation : Jeudi 6 avril 2023, à partir de 09 h 15, Casino Berne,
https://app.zoon.ch/event/ekm-jahreskonferenz-2023

/ekm.admin.ch/