News

Révolution électorale : “Vetëvendosje” remporte Prishtina

Les résultats préliminaires des élections communales au Kosovo désignent Shpend Ahmeti comme vainqueur à Prishtina, avec une avance de près de 2 000 voix sur son adversaire de la LDK Isa Mustafa. Si le processus de comptage n'est pas encore terminé, le mouvement Vetëvendosje fête déjà dans les rues de Prishtina.

Le ballotage des élections au Kosovo donne un nouveau visage à l’opinion kosovare. Un visage inattendu. C’est dans une bataille intéressante pour gagner Prishtina que s’est illustré Shpend Ahmeti, représentant du mouvement « Vetëvendosje » (en français, « Autodétermination). Il a battu le leader de l’opposition, président de la LDK et ancien maire de la ville de Prishtina, Isa Mustafa.

Avant même l’annonce des résultats officiels, les sympathisants du mouvement « Vetëvendosje » ont rempli les rues de Prishtina pour fêter la victoire de ces élections communales. Isa Mustafa, quant à lui, reconnaît ne pas avoir réussi à remporter les élections à Prishtina.

Le ballottage de dimanche dernier a apporté son lot de nouveautés au niveau des gouvernements communaux. La plupart des communes, y compris les plus grandes comme Peja, Gjilan et Ferizaj ont choisi de voter pour la Ligue démocratique du Kosovo (LDK) alors qu’elles avaient été gouvernées jusque là par le Parti démocratique du Kosovo (PDK) de Hashim Thaçi ou par l’AAK de l’ancien premier ministre Ramush Haradinaj.

Le plus grand perdant de ces élections locales est le PDK du Premier ministre Hashim Thaçi, qui a perdu la plupart de ses communes. L’AAK de Haradinaj ne s’en sort pas sans dommages non plus. C’est également la première fois que le parti politique de l’homme d’affaire Behgjet Pacolli remporte des élections communales. Ce dernier a gagné les villes de Gjakova et de Mitrovica.

A Gjakova, c’est Mimoza Kusari-Lila qui remporte le siège de présidente, contre Pal Lekaj, qui avait gouverné la ville jusque là sous les couleurs de l’Alliance pour l’avenir du Kosovo. A Prizren, l’actuel président Ramadan Muja, du PDK, a réussi à conserver sa place au soleil, face à Eqrem Kryeziu de la LDK.

Peja, quant à elle, change également de présidence. Gazmend Muhaxheri, de la LDK, remporte le siège contre Ali Berisha de l’AAK. A Gjilan, c’est Lufti Haziri, également de la LDK, qui bat Qemajl Mustafa, président de la ville jusque là, et membre du PDK.
A Mitrovica, c’est Agim Bahtiri, de l’AKR qui bat Avni Kastrati, du PDK, et jusque là président de la ville. Enfin, à Ferizaj, Agim Ali, du PDK, cède sa place à Muharrem Svarça, de la LDK.