News

Kosovo: les députés de l’opposition lancent des œufs sur le Premier ministre

Ce mardi, au moment où le Premier ministre Mustafa a pris la parole au parloir du Parlement à Prishtina pour présenter les deux derniers accords, l’un avec la Serbie et l’autre avec le Monténégro, il a reçu des projectiles d’œufs de la part des députés de l’opposition.

Juste après cette attaque, le Premier ministre a quitté la salle accompagné de la garde de sécurité.

Le président du Parlement, Kadri Veseli, a tout de suite réagi. Il a qualifié cette attaque de « honteuse » et a suspendu la séance pendant 10 minutes. Il a aussi déclaré que « cet acte n’est pas digne de l’endroit ».

Mustafa a subi l’attaque aux œufs au moment où il a annoncait que les accords conclus avec la Serbie sont en conformité avec la Constitution et les lois du pays. C’est juste après cette déclaration que l’opposition a boycotté la session plénière.

La députée du parti Vetëvendosje, Albulena Haxhiu, a déclaré que l’opposition ne permettra pas la poursuite de l’audience parce que la situation au Kosovo est tendue et que la liste Srpska mets le pays en danger. « Nous allons rester au parlement mais nous ne permettrons pas la poursuite de la session », s’est exprimée Mme Haxhiu.

Le Gouvernement du Kosovo a de suite condamné cette action de l’opposition: « Le Gouvernement de la République du Kosovo estime que tout le monde a l’obligation d’éviter tout acte de violence et d’éviter les actions qui dépassent les formes démocratiques d’opposition qui nuisent aux intérêts de notre pays ». Ce dernier prie l’Assemblée à créer des conditions de travail normales.

« Le gouvernement assure les citoyens du Kosovo que les accords conclus à Bruxelles sont en conformité avec les lois et la Constitution de la République du Kosovo et il estime que ces accords ouvriront la voie à l’intégration euro-atlantique du pays, et ils sont fortement soutenus par les partenaires stratégiques du Kosovo, les Etats-Unis et l’UE », selon le gouvernement.

L’action de l’opposition a aussi été critiquée par la Présidente de la République du Kosovo, Atifete Jahjaga. Elle qualifie cette attaque d’inacceptable, contraire à l’esprit d’une véritable démocratie, et contre-productive vis-à-vis des efforts tendant à renforcer les institutions de la République du Kosovo et les valeurs que nous construisons.

« Ces actes laids entravent la bonne discussion et abiment la confiance publique envers les institutions du pays », écrit dans son message la Présidente Jahjaga, qui invite tous les membres et les partis politiques à respecter les institutions du pays qui représentent la volonté du peuple.