News

Rama demande l’unité entre Ahmeti et Thaci

À l’occasion de la 7ème réunion du conseil de stabilisation et d’association entre l’Albanie et l’UE qui s’est tenue  à Bruxelles, le premier ministre Rama a fait appel à l’unité entre la classe politique albanaise en Macédoine.

La délégation albanaise est représentée par la ministre de l’intégration Klajda Gjosha, le ministre des affaires étrangères, Ditmir Bushati ainsi que la présidente de la commission de l’intégration, Majlinda Bregu.

À l’issue de cette réunion, le ministre Bushati a mentionné les événements récents de Kumanovë ainsi que la rencontre avec les deux leaders des partis politiques albanais en Macédoine. Bushati a fait savoir que le message transmis durant cette rencontre, à laquelle avait également pris part le premier ministre Edi Rama, était d’être plus unis.

Bushati a réitéré son appel à respecter les accords de Ohrid et a fait comprendre que l’État albanais condamnait les violences de Kumanovë.

Il a ajouté que la Macédoine avait un problème interne, qui ne concernait en rien l’Albanie.

Selon le ministre des affaires étrangères, il est dans l’intérêt de l’Albanie de voir une Macédoine forte et sans conflits, étant donné que ces éléments influencent directement la stabilité de la région.

Par ailleurs, au sujet des eaux de mers et des tensions crées avec la Grèce sur ce sujet, Bushati a rétorqué que ceci constituait un droit international de l’Albanie.